20 septembre 1946 : le jour où le festival de Cannes est né

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/05/2017 à 18H15, publié le 17/05/2017 à 16H39
L'actrice Michèle Morgan assure la promotion du film "La symphonie Pastorale" présentée au premier festival de Cannes en 1946

L'actrice Michèle Morgan assure la promotion du film "La symphonie Pastorale" présentée au premier festival de Cannes en 1946

© SERGE LIDO/SIPA

Il y a 70 ans, le 20 septembre 1946, est inauguré le plus grand festival de cinéma dans le monde entier. A l'époque, le Festival de Cannes se déroule à la fin de l'été durant trois semaines et se tient dans l'ancien Casino municipal. Marquée par des années de guerre, l'ambiance du festival est encore tendue mais le glamour s'impose avec la découverte notamment de la comédienne Michèle Morgan.

La guerre est passée par là : c'est avec sept ans de retard par rapport au projet initial que le Festival de Cannes inaugure sa première édition le 20 septembre 1946. Une fête du cinéma accueillie avec joie par les Cannois, mais plus largement par tous les Français. Pour la première fois, les stars sont à portée d'autographe, les yeux de Michèle Morgan illuminent la Croisette. 

Reportage : J. Benzina / S. Gripon / J. Cohen-Oliveri / V. Blanco / F. Curtet

Un festival reporté pour cause... de guerre

L'idée d'un festival de cinéma revient au ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts Jean Zay. Mais son ouverture, prévue pour le 1er septembre 1939, est reportée en catastrophe du fait de l'invasion de la Pologne, le même jour. C'est donc après la Seconde Guerre mondiale, le 20 septembre 1946, que la Croisette reçoit réalisateurs, stars et journalistes pour la plus grande joie des badauds.

Après avoir fui la guerre pendant deux ans, la comédienne Michèle Morgan est de retour en France avec "La symphonie Pastorale", de Jean Delannoy d'après André Gide, qui lui vaut le Prix d'interprétation au premier Festival de Cannes. 
"La symphonie pastorale" de Jean Delannoy

"La symphonie pastorale" de Jean Delannoy

© Studio Canal

Bataille sur pellicule

Dès le début, l'événement attire les plus grandes stars internationales mais la programmation du tout jeune festival est profondément marquée par des années de guerre. La bataille entre les producteurs russes, américains, italiens ou tchécoslovaques se poursuit jusque dans les choix des films. Finalement, le premier Grand Prix International est remis au film de René Clément "La Bataille du Rail" qui rend hommage à la Résistance française.
La Bataille du Rail © DR
En 1955, le Grand Prix sera remplacé par la Palme d'Or

Un clap de début marqué par des couacs

Comme tout événement d'ampleur internationale, le Festival de Cannes connaît des débuts chaotiques. Entre les montées de marches imprévues, les scandales en tous genres et les déclarations tempétueuses, chaque année a son lot de couacs, de gaffes ou de quiproquos. Dès le premier jour : le 20 septembre 1946, le ministre du commerce déclare ouvert le premier festival... de l'agriculture ! Un seul projectionniste est embauché pour toutes les projections, alors pour l'aider, la municipalité demande aux jardiniers de la ville de lui venir en aide. "Les types ne savent pas lire l'américain ou le russe, si bien que les bobines sont diffusées dans le mauvais ordre", rapporte l'historien Gonzague Saint-Bris. 

L'audition en bikini

Si la montée des marches est un rituel incontournable, le Festival de Cannes révèle aussi l'apparition des starlettes. Côte d'azur oblige, le glamour s'impose dans toutes les fêtes et le bikini devient le "costume" pour taper dans l'oeil des cinéastes. "On croisait un grand producteur de la Metro Goldwyn Mayer comme on croisait Kim Novak et c'était tellement bon enfant", se souvient Myriam Bru, une jeune actrice de l'époque.
stralette cannes © France 2 / Culturebox
L'heure est à l'insouciance et la jeune Michèle Morgan multiplie aussi les clichés en maillot de bain pour le plus grand plaisir des photographes. 
Michèle Morgan au Cap d'Antibes 1946 © Lido/Sipa
 Le 70ème Festival de Cannes accueille 100.000 personnes jusqu'au dimanche 28 mai 2017. 

-> Suivez toute l'actualité du Festival sur Culturebox

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !