Eclair color, la révolution de l'image cinéma made in France

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/03/2017 à 16H28, publié le 02/03/2017 à 15H54
Démonstration Eclair Color sur une image de "Belle et Sébastien"

Démonstration Eclair Color sur une image de "Belle et Sébastien"

© France 3 / Culturebox capture d'écran

C'est de France, des studios Eclair, que vient la dernière innovation technique qui va révolutionner l'image projetée dans les cinémas. Eclair Color est un traitement numérique de l'image qui permet d'en améliorer grandement la netteté, le contraste et les détails. Une nouvelle impression de relief qui ne passe pas par un dispositif 3D. Seize salles en sont déjà équipées en France. Bluffant.

Et si la course à l'amélioration de l'image cinéma ne passait pas forcément par une 3D de plus en plus sophistiquée ? La réponse vient peut-être de France et plus particulièrement des laboratoires Eclair installés à Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis depuis 1907. Le procédé de traitement de l'image qu'ils proposent va chercher des détails jusqu'alors perdus dans les très hautes lumières ou dans les zones très sombres. Il améliore les contrastes et donc les contours. La comparaison entre l'ancien traitement et le nouveau ne laisse aucun doute : on a l'impression de franchir le même palier que l'avait fait la vidéo domestique quand elle est passée de la VHS au DVD.

On n'aboutit certes pas à une véritable vue en trois dimensions, mais le rapport entre les différents plans s'approche clairement de celui de la vision naturelle. Et cette image "Eclair Color" projetée en salle ne dérangera personne. Ce qui n'est pas le cas des projections en 3D qui provoquent des nausées chez certains spectateurs et obligent ceux qui portent des lunettes à en chausser une seconde paire ! 

Reportage : P. Sorgues / P. Pachoud / A. Le Luhern

Pour l'heure, le procédé est appliqué à des films déjà tournés. l'image numérique en est améliorée quand elle est proposée dans les salles équipées de projecteurs eux aussi adaptés à Eclair Color, il y en a seize pour l'instant en France. mais le progrès sera complet quand les films seront tournés directement dans le format. Une étape que l'on imagine aujourd'hui incontournable tant la qualité proposée surpasse l'ancien standard.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !