Oscars 2016 : le triomphe de "Spotlight" et de Leonardo DiCaprio

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/02/2016 à 20H17, publié le 29/02/2016 à 01H32
Tom McCarthy et son scénariste Josh Singer célèbrent la victoire de "Spotlight"

Tom McCarthy et son scénariste Josh Singer célèbrent la victoire de "Spotlight"

© Jordan Strauss/AP/SIPA

Les Oscars ont livré leur verdict. Leonardo DiCaprio, après six nominations, a enfin décroché sa première statuette pour son rôle de trappeur dans "The Revenant" d'Alejandro González Iñárritu, désigné meilleur réalisateur. "Spotlight", le film de Tom McCarthy, a lui été sacré meilleur film. "Mad Max: Fury Road", le film de George Miller est reparti avec six statuettes.

Le palmarès 

Meilleur film : "Spotlight" de Tom McCarthy
Meilleur acteur : Leonardo DiCaprio - "The Revenant"
Meilleure actrice : Brie Larson - "Room"
Meilleur réalisateur : Alejandro González Iñárritu - "The Revenant"
Meilleur film étranger : "Le Fils de Saul" de László Nemes
Meilleure actrice dans un second rôle : Alicia Vikander dans "The Danish Girl"
Meilleur acteur dans un second rôle : Mark Rylance - "Le Pont des Espions" 
Meilleur court métrage de fiction : "Stutteter" de Benjamin Cleary et Serena Armitage.
Meilleur documentaire : "Amy" d’Asif Kapadia et James Gay-Rees
Meilleur court métrage documentaire : "A girl in the river" de Sharmeen Obaid-Chinoy
Meilleur court métrage d'animation : "Bear Story" de Gabriel Osorio et Pato Escala
Meilleure photographie : Emmanuel Lubezki pour "The Revenant"
Meilleurs effets spéciaux : Andrew Whitehurst, Paul Norris, Mark Ardington et Sara Bennett pour "Ex Machina"
Meilleur mixage son : Chris Jenkins, Gregg Rudloff et ben Osmo pour "Mad Max : Fury Road"
Meilleur montage son : Mark Mangini et David White pour "Mad Max: Fury Road"
Meilleur montage : Margaret Sixel pour "Mad Max: Fury Road"
Meilleure chanson originale : Sam Smith et Jimmy Napes "007 Spectre"
Meilleure musique originale : Ennio Morricone pour les "Huit Salopards"
Meilleur maquillage : "Mad Max: Fury Road"
Meilleur décor : Colin Gibson et Lisa Thompson pour "Mad Max : Fury Road"
Meilleur scénario adapté : Charles Randolph et Adam McKay - "The Big Short"
Meilleur scénario original : Josh Singer et Tom McCarthy pour "Spotlight"

 

Les temps forts en vidéo 


Le direct

6h00 : "Spotlight" de Tom McCarthy, sacré meilleur film.

5h55 : Leonardo DiCaprio enfin oscarisé pour son rôle de trappeur vengeur dans "The Revenant". Une statuette remise par Julianne Moore, Oscar de la meilleure actrice l'année dernière pour "Still Alice".


5h45 : Eddie Redmayne, Oscar du meilleur acteur l'an dernier pour son rôle dans "Une merveilleuse histoire du temps remet l'Oscar de la meilleure actrice à Brie Larson pour "Room". Un premier Oscar pour sa première nomination.

5h40 : J.J. Abrams remet l'Oscar du meilleur réalisateur à Alejandro González Iñárritu pour "The Revenant". Le deuxième Oscar en deux ans pour le cinéaste. Il est le troisième à faire un tel doublé consécutif après John Ford (1941 et 1942) et Joseph L. Mankiewicz (1950 et 1951). "Il faut que la couleur de la peau ait aussi peu d'importance que la longueur de nos cheveux", a-t-il déclaré. 

5h35 : Sacha Baron Cohen rend hommage aux acteurs noirs et "au plus grand d'entre eux, Dark Vador". 

5h30 : Sam Smith et Jimmy Napes remportent l'Oscar de la meilleure chanson originale pour "007 Spectre" Le chanteur a dédié son Oscar à la communauté LGBT.

5h20 : Quincy Jones et Pharrel Williams viennent remettre l'Oscar de la meilleure musique originale à Ennio Morricone, 87 ans pour les "Huit Salopards" qui rend hommage à John Williams, nommé à ses côtés. Le premier Oscar en six nominations pour le compositeur. La salle lui fait une standing ovation. Le seul Oscar de la soirée pour les "Huit Salopards" de Quentin Tarantino. 

5h15 : Joe Biden, vice-président des États-Unis, vivement applaudi, fait son entrée sur scène et exhorte les américains à s'engager pour lutter contre les violences sexuelles. Il laisse sa place à Lady Gaga en lice pour l'Oscar de la meilleure chanson originale pour "Terrain de chasse", consacré aux étudiantes américaines vicitmes de viols sur les campus. 

5h10 : "Le Fils de Saul et la Hongrie remportent l'Oscar du meilleur fim étranger. Pas d'Oscar pour la France avec "Mustang".

5h05 : Meilleur court métrage de fiction pour "Stutteter" de Benjamin Cleary et Serena Armitage.

4h46 : Wes Craven, Chantal Akerman, Christopher Lee, Omar Sharif, Ettore Scola. L'Académie rend hommage aux personnalités du monde cinéma disparues cette année.

4H55 : Pour Cheryl Boone isaacs, présidente de l'Académie des Oscars, "Chacun a un rôle à jouer dans un secteur qui en a cruellement besoin. Nous sommes tous des ambassadeurs".

4h50 : La quête improvisée par Chris Rock a quand même rapporté 65.000$.

4h45 : Asif Kapadia et James Gay-Rees remportent l'Oscar du meilleur documentaire pour "Amy", film consacré à la chanteuse Amy Winhouse disparue en 2011.

4h40 : "A girl in the river" de Sharmeen Obaid-Chinoy, meilleur court métrage documentaire. 

4h30 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Mark Rylance pour son rôle d'espion russe dans "Le pont des espions" de Steven Spielberg. "C'était facile de jouer aux côté de Tom Hanks, ça m'a beaucoup aidé" a-t-il confié. 

4h15 : Kevin Hart monte sur scène pour présenter The Weeknd nommé ce soir pour la meilleure chanson originale dans "Cinquante nuances de grey" aux côtés de Lady Gaga et Sam Smith. 

4H10 : "Bear Story" de Gabriel Osorio et Pato Escala, meilleur court métrage d'animation. 

4h05 : Scène ahurissante. Chris Rock organise une vente de charité. Une dizaine de gamines noires viennent vendre leur cookies aux acteurs dans la salles. 

4h00 : R2D2, BB-8 et C-3P0 font un court passage sur scène et en profitent pour rendre hommage à John Williams, en lice pour la meilleure musique. Sa cinquantième nomination. Rien que ça.

3h57 : Meilleurs effets spéciaux à Andrew Whitehurst, Paul Norris, Mark Ardington et Sara Bennett pour "Ex Machina", le plus petit budget des cinq nommés. Énorme surprise de ne pas voir "Star Wars 7" primé. 

3h52 : Meilleur mixage son à Chris Jenkins, Gregg Rudloff et ben Osmo pour "Mad Max"

3h50 : Captain America vient remettre l'Oscar du meilleur montage son à Mark Mangini et David White pour "Mad Max: Fury Road". Et de cinq ! 

3h45 : Meilleur montage à Margaret Sixel pour "Mad Max". Le 4e de la soirée pour le film qui se détache

3H40 : Oscar de la meilleure photographie à Emmanuel Lubezki pour "The Revenant". Premier Oscar de la soirée pour le film grand favori de cette 81e cérémonie. Le chef opérateur réalise le doublé après avoir remporté ce même Oscar l'an dernier avec son travail sur "Birdman".


3h30 : Margot Robbie et Jared Leto remettent l'Oscar du meilleur maquillage à "Mad Max". Troisième Oscar de la soirée pour le film.

3h25 : Tinay Fay et Steeve Carell, le duo hilarant de "Crazy night", réuni pour donner l'Oscar du meilleur décor à Colin Gibson et Lisa Thompson pour "Mad Max".

3h20 : Cate Blanchett, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans "Carol", remet la statuette du meilleur costume à Jenny Beavan pour "Mad Max".

3h10 : Alicia Vikander, Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour "The Danish Girl".

3h05 : Sam Smith arrive sur scène pour interpréter "Writing's on the Wall", BO de "007 Spectre".

3h00 : Whoopi Goldberg incrustée dans "Joy" ou Chris Rock dans "Seul sur Mars", les acteurs noirs se mettent en scène dans certains des films en compétition ce soir. Hilarant. 

2H55 : Charles Randolph et Adam McKay, meilleur scénario adapté pour "The Big Short", reçu des mains de Ryan Gosling, l'un des acteurs du films, et Russel Crowe. 

2h50 : Emily Blunt et Charlize Theron remettent l'Oscar du meilleur scénario original à Josh Singer et Tom McCarthy pour "Spotlight".

2h40 : "Il ne s'agit pas de boycotter quoi que ce soit. Nous voulons juste avoir les mêmes chances que les acteurs blancs", poursuit-il avant de déclarer la cérémonie ouverte. 

2h35 : Chris Rock, le maître de cérémonie entre en scène. "Les membres du jury sont tous blancs. Heureusement qu'ils ne nomment pas les maîtres de cérémonie, sinon je n'aurais pas eu la chance d'être ici ce soir". Le comédien n'a pas attendu bien longtemps, non sans humour pour revenir sur la polémique de l'absence de noirs dans les nommés. "Même Jada (Pinket Smith) a boycotté la cérémonie. Ça n'a pas de sens. C'est comme si je boycottais les sous-vêtements de Rihanna. Je n'étais pas invité". 

2H30 : La cérémonie s'ouvre sur un montage subtil des films en compétiton.

2h25 : Jennifer Lawrence, nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans le "Joy" de David O.Russel vient d'arriver, très en retard, au Dolby Theatre. La cérémonie peut commencer. 
 
2H10 : L'équipe de "Mustang", le film français en compétion pour l'Oscar du meilleur film étranger est enfin là. La réalisatrice Deniz Gamze Ergüven s'est déclarée "plutôt détendue". 

2h05 : George Miller, le réalisateur de "Mad Max: Furi Road" promet "une surprise ce soir"

1h55 : DiCaprio est enfin arrivé. L'occasion de reformer avec Kate Winslet le duo mythique de Titanic.

1h50 : La soirée a pris déjà pas mal de retard. La cérémonie devait commencer à 2h30, mais de nombreux nommés n'ont toujours pas été aperçus sur le tapis rouge. 

1h40 : Matt Damon nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans "Seul sur Mars", Cate Blanchett qui espère décrocher la statuette pour son rôle dans "Carol", comme Brie Larson pour "Room" sont arrivés sur le tapis rouge. Leonardo DiCaprio se fait toujours attendre.


Les nommés


Meilleur film 

The Big Short : le casse du siècle de Adam McKay 
Le Pont des espions de Steven Spielberg
Brooklyn de John Crowley et Paul Tsan
Mad Max: Fury Road de George Miller
Seul sur Mars de Ridley Scott
The Revenant de Alejandro González Iñárritu 
Room de Lenny Abrahamson 
Spotlight de Tom McCarthy


Meilleur acteur

Matt Damon dans Seul sur Mars
Leonardo DiCaprio dans The Revenant
Bryan Cranston dans Dalton Trumbo
Michael Fassbender dans Steve Jobs
Eddie Redma dans The Danish Girl

Meilleure actrice 

Cate Blanchett dans Carol
Brie Larson dans Room
Charlotte Rampling dans 45 Years
Jennifer Lawrence dans Joy
Saoirse Ronan dans Brooklyn

Meilleur réalisateur

Adam McKay pour The Big Short : le casse du siècle
George Miller pour Mad Max: Fury Road
Alejandro Gonzalez Inarritu pour The Revenant
Lenny Abrahamson pour Room
Tom McCarthy pour Spotlight 

Meilleur acteur dans un second rôle

Christian Bale dans The Big Short: le casse du siècle
Tom Hardy dans The Revenant
Mark Ruffalo dans Spotlight
Mark Rylance dans Le pont des espions
Sylvester Stallone dans Creed - L'héritage de Rocky Balboa
Meilleure actrice dans un second rôle : 
Kate Winslet dans Steve Jobs
Jennifer Jason Leigh dans les Huit salopards 
Rooney Mara dans Carol
Rachel McAdams dans Spotlight
Alicia Vikander dans The Danish Girl

Meilleur film étranger

Mustang de Deniz Gamze Ergüven (France)
L'étreinte du serpent de Ciro Guerra (Colombie)
Le fils de Saul de László Nemes (Hongrie)
 Theeb de Naji Abu Nowar (Jordanie)
A War de Tobias Lindholm (Danemark)

Meilleur scénario 

Le Pont des espions écrit par Matt Charman et les frères Cohen
Ex Machina écrit par Alex Garland
 Vice Versa écrit par Pete Docter, Meg LeFauve et Josh Cooley
Spotlight écrit par Josh Singer et Tom McCarthy
N.W.A. Straight Outta Compton écrit par Jonathan Herman et Andrea Berloff

Meilleur film d'animation

Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson
Vice Versa de Pete Docter
Le garçon et le monde de Alê Abreu
Shaun le mouton de Richard Starzak et Mark Burton
Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi

Meilleur documentaire  

Amy de Asif Kapadia
Cartel Land de Matthew Heineman
The Look of Silence de Joshua Oppenheimer
What Happened, Miss Simone ? de Liz Garbus
Winter on Fire : Ukraine's fight for freedom de Evgeny Afineevsky