Découverte d'un film de Méliès de 1904 réputé perdu

Par @Culturebox
Publié le 11/10/2016 à 16H12
Le facétieux Georges Méliès (1861-1938), père des effets spéciaux au cinéma.

Le facétieux Georges Méliès (1861-1938), père des effets spéciaux au cinéma.

© Kobal The Picture desk /A FP

C'est un film de Georges Méliès, le père du "Voyage dans la Lune", sorti en 1904. Baptisé "Match de prestidigitation", ce court-métrage des débuts du cinéma muet était considéré jusqu'ici comme définitivement perdu. Il vient d'être retrouvé à Prague par des chercheurs des Archives Nationales du Film (NFA), ont-ils annoncé mardi.

Comment le film a été retrouvé

Le film se trouvait sur une bobine offerte à NFA par un collectionneur tchèque souhaitant garder l'anonymat, précise la porte-parole des Archives, Jana Ulipova. "La bobine était intitulée 'Les Transmutations imperceptibles', ce qui est le titre d'une autre oeuvre de Méliès. Mais notre spécialiste a immédiatement su qu'il s'agissait d'un autre film", a-t-elle raconté.
 
"Sur la base d'une analyse détaillée et des recherches effectuées, entre autres, à la Bibliothèque nationale de France, nous pouvons dire avec certitude qu'il s'agit du "Match de prestidigitation" jusqu'ici considéré comme perdu", a ajouté Mme Ulipova.

Dans ce petit film, un magicien ce dédouble

D'une durée d'environ deux minutes, le film montre un magicien qui se dédouble. Les deux magiciens, chacun d'un côté, rivalisent ensuite de tours amusants puis ils se réconcilient et se fondent en un seul homme.
 
"Nous comptons projeter prochainement ce film dans les cinémas, dans le cadre d'un ensemble d'oeuvres de Méliès", a également dit la porte-parole.

Méliès, le père des effets spéciaux

NFA possède selon elle 22 films tournés par Méliès, "père du spectacle cinématographique" et inventeur des "films à trucs", ancêtres des effets spéciaux.

Il a tourné quelque 500 films à la fantaisie débridée, dont "Voyage dans la Lune", "L'homme à la tête en caoutchouc", "La femme volante" et "Spiritisme abracadabrant". Environ 40% de l'ensemble de son oeuvre a été conservé.