Décès de Micheline Dax, la reine du théâtre de boulevard

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/04/2014 à 18H23, publié le 28/04/2014 à 10H02
Micheline Dax

Micheline Dax

© BENAROCH/SIPA

La comédienne française Micheline Dax, une des reines du théâtre de boulevard depuis les années 50, est décédée dimanche à l'âge de 90 ans dans la région parisienne. Selon les souhaits de la comédienne qui a fait don de son corps à la science, Il n'y aura pas de cérémonie religieuse,

Récit : Valérie Gaget, Martin Marini
Micheline Dax, qui a effectué une riche carrière au théâtre et au cinéma, essentiellement dans des comédies, était également connue pour ses doublages à la télévision où elle a notamment prêté sa voix grave à Miss Piggy, célèbre personnage du Muppet Show, série culte des années 70 et 80.
Née Micheline Etevenon le 3 mars 1924, Micheline Dax a suivi l'enseignement du cours Simon avant d'entamer une carrière au théâtre, dans la comédie, où elle enchaînera les succès avec des rôles dans "Branquignol" (Robert Dhéry), "N'écoutez pas Mesdames" (Sacha Guitry), "Gwendoline" (Laurence Jyl) ou encore "La Soupière"(Robert Lamoureux).

Tout au long de ses 60 années de théâtre, elle côtoie Louis de Funès, Jean Carmet, Jacqueline Mailhan ou encore Michel Serrault. En 1967, elle enregistre le rôle principal de l'opérette "La Veuve joyeuse" de Franz Lehàr et incarne Metella dans "La Vie Parisienne" d'Offenbach avec la compagnie Renaud-Barrault. Elle participe également à une tournée avec Charles Aznavour, en première partie d'Edith Piaf.

Au milieu des années 70, elle fait aussi les belles heures de "Au théâtre ce soir",  incontournable émission de télévision dédiée au boulevard. 
Micheline Dax avec Jean-Loup Horwitz au Théâtre Saint-Georges à Paris en 2004

Micheline Dax avec Jean-Loup Horwitz au Théâtre Saint-Georges à Paris en 2004

Parallèlement, elle tourne une quarantaine de films, notamment avec Robert Dhéry ("Les Branquignols", "Vos gueules les mouettes"), Jacques Becker ("Rue de l'estrapade") ou Sacha Guitry ("Si Paris nous était conté").
 
Plus récemment elle est apparue dans "Pentimento" de Tonie Marshall et "L'ex-femme de ma vie" sous la direction de Josiane Balasko.Très populaire à la télévision dans les années 1970 et 1980, elle est l'invitée régulière des émissions de jeux notamment "Les Jeux de 20 Heures" ou "l'Académie des neuf". Elle y brillera par sa faconde et sa truculence.

Micheline Dax était aussi connue pour ses dons de siffleuse, qui lui avaient permis d'enregistrer plusieurs disques. Ce don particulier lui permettra d'ailleurs d'être engagée comme "instrumentiste" pour siffler dans des orchestres.
 
Retirée de la scène théâtrale depuis 2009 (après les "Monologues du vagin" d'Eve Ensler), Micheline Dax avait raconté sa vie dans un livre, "Je suis Gugusse, c'est là ma gloire". Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d'honneur, Micheline Dax est la mère de la comédienne Véronique Bodoin, qu'elle a eu avec l'acteur Jacques Bodoin.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a rendu hommage à l'une des  figures "les plus populaires du théâtre et du cinéma français" tandis que le  président François Hollande en saluait "l'une des personnalités les plus  attachantes".