"Couple in the hole" récompensé au festival du film britannique de Dinard

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/10/2015 à 16H38, publié le 04/10/2015 à 16H27
Kate Dickie, interprète féminine de "Couple in a hole"

Kate Dickie, interprète féminine de "Couple in a hole"

© dr

Le 26e festival du film britannique a récompensé "Couple in the hole" de Tom Geens qui a reçu le Hitchcock d'Or. Les récompenses ont été décernées par un jury de personnalités du cinéma présidé par Jean Rochefort et qui comptait notamment parmi ses membres Emma de Caunes et Bernard Lecoq.

Pour la 26e fois Dinard tenait son Festival du Film Britannique. La situation de la ville, en face de la toujours aussi perfide Albion justifie qu'il s'y tienne chaque année. On y distribue des Hitchcok aux meilleurs films venus du Royaume encore Uni, comme on décerne des César aux César. Cette année c'est un film franco-britannique de Tom Geens qui a reçu la distinction suprème, le Hitchcock d'Or. "Couple in the hole" raconte l'histoire d'un couple de Britanniques. L'homme et la femme ont tout perdu dans un incendie et depuis près d'un an, ils se terrent en forêt, dans un trou, en état de choc. Le film a été tourné en France, quelque part dans les Pyrénées.

Le jury de l'édition 2015 était présidé par Jean Rochefort et composé de Mélanie Doutey, Amara Karan, Alexandra Lamy, Virginie Efira, Bernard Faivre, Helena Mackenzie, Nathalie Dormer, Pierre Salvadori, Noah Taylor, Bernard Lecoq et Emma de Caunes. Nous avions rencontré ces deux derniers à quelques heures de la proclamation des résultats.

Reportage : C. Jauneau / K. Veillard / C. Rousseau
Le parmarès complet de cette 26e édition :
Hitchcock d'Or  - Grand Prix du jury : Couple in a Hole de Tom Geens
Hitchcock du meilleur scénario  : Couple in a Hole de Tom Geens
Mentions spéciales du jury au film : Departure d'Andrew Steggall
Hitchcock du public : Couple in a Hole de Tom Geens
Hitchcock du meilleur court-métrage : After The End de Sam Southward
Hitchcock "coup de coeur" de l'association La Règle du Jeu : 45 Years d'Andrew Haigh
Hitchcock d'Honneur remis à Hanif Kureishi