Claude Lelouch président de la cérémonie des César 2016

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/02/2016 à 15H58, publié le 09/02/2016 à 15H46
Claude Lelouch en janvier 2016 au festival du film fantastique de Gérardmer

Claude Lelouch en janvier 2016 au festival du film fantastique de Gérardmer

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Claude Lelouch aura l'honneur de présider, le 26 février au théâtre du Châtelet à Paris, la 41e cérémonie des César. Un événement pour le cinéaste qui, en plus de 50 ans de carrière, n'a jamais été récompensé par l'Académie.

Claude Lelouch tient sa revanche. Une revanche bien relative. Pas retenu cette année pour les nominations des César 2016 avec son film "Un+Une" où Jean Dujardin partageait l'affiche avec Elsa Zylberstein dans une romance indienne, le réalisateur sera malgré tout le prochain président des César. "Je suis content. Mon ego va en prendre un coup", a confié le réalisateur au Figaro.fr, qui a révélé l'information.

Une présidence qui arrive à point nommé

Une présidence qui arrive donc à point nommé pour réparer cette forme d'injustice pour l'un des cinéastes les plus importants de ces cinquante dernières années et qui n'avait jamais reçu de César. Trois de ses acteurs ont toutefois eu ce privilège. Jean-Paul Belmondo pour "Itinéraire d'un enfant gâté" en 1988. Fabrice Luchini, César du meilleur acteur dans un second rôle en 1994 pour "Tout ça… pour ça !" et Annie Girardot en Madame Thénardier, meilleure actrice dans un second rôle pour "Les Misérables" (1995).
Claude Lelouch succède ainsi à Dany Boon, président l'an dernier et lui aussi régulièrement oublié des César.