César : Catherine Frot et Rod Paradot, deux générations, une même émotion

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/02/2016 à 11H31, publié le 29/02/2016 à 11H27
 Catherine Frot et Rod Paradot, invités du 20 heures

 Catherine Frot et Rod Paradot, invités du 20 heures

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Ils sont deux des stars de la 41e cérémonie des César : Catherine Frot a été sacrée meilleure actrice et Rod Paradot, meilleur espoir masculin. L'une a déjà une carrière très remplie, l'autre la débute. Mais vendredi soir, tous deux ont été pris d'une grande émotion lorsqu'ils ont entendu leurs noms. Un moment unique qui restera gravé à jamais pour ces deux acteurs aux parcours si différents.

Catherine Frot et Rod Paradot étaient les invités de Laurent Delahousse dimanche 28 février. Ils sont revenus sur la soirée des César et ces films qui ont boulversé leurs carrières et leurs vies. 

Reportage : P. Deschamps / E. Colin / C. Lemeur / I. Palmer

Tous les deux ont confié que le César tant convoité trônait désormais dans leurs chambres à coucher respectives. "Il est à côté de l'autre", explique Catherine Frot, qui avait remporté en 1997 le César du Meilleur second rôle pour "Un air de famille". Mais celui-ci a une tout autre saveur. Meilleure actrice pour "Marguerite", une consécration pour cette comédienne à la carrière déjà si remplie. "Ce que j'ai vécu avec ce film, particulièrement avec ce personnage, m'a suffisamment marquée pour que je sois fière de cette récompense. J'ai senti tout le monde avec moi, ça m'a plu. "

L'un des moments forts de la cérémonie

Quand à Rod Paradot, il a ému tout le théâtre du Châtelet et les téléspectateurs lorsqu'il est venu récupérer son prix. "Je ne pensais pas que ça allait être moi et j'étais tellement heureux. Je n'arrivais pas à gérer cette émotion en moi" explique le jeune acteur de tout juste 20 ans. Lui qui était encore il y a peu étudiant en CAP de menuiserie vit un rêve éveillé depuis le tournage de "La tête haute", d'Emmanuelle Bercot. D'abord à Cannes où le film a ouvert le dernier festival, puis ce week-end aux César. Un moment unique pour le jeune homme, qui souhaite poursuivre le métier d'acteur. Il va tourner dans le prochain film de Xavier Beauvois.