César 2015 : les nominés déjeunent au Fouquet's

Par @Culturebox
Publié le 07/02/2015 à 17H57
Louane Emera au déjeuner des nominés aux Césars.

Louane Emera au déjeuner des nominés aux Césars.

© Alain Jocard / AFP

Guillaume Canet, Bertrand Bonello, Sandrine Kiberlain, Pierre Niney, Charlotte Le Bon et l'équipe de "La Famille Bélier" au complet, Louane Émera et le réalisateur Éric Lartigau en tête, tous en lice pour les César 2015, ont participé samedi au traditionnel "déjeuner des nommés" au Fouquet's à Paris, a constaté un journaliste de l'AFP.

En prélude à la cérémonie depuis le Châtelet le 20 février, en direct sur Canal Plus, l'Académie des arts et techniques du cinéma organise chaque année une distribution des diplômes de nommés.
              
En lice pour le César du meilleur acteur pour le rôle d'un gendarme tueur dans "La Prochaine fois, je viserai le coeur", Guillaume Canet a estimé que ce statut de nommé est "déjà à lui seul une récompense de la part du métier". "Je suis très fier de ce film, et je le suis encore plus d'être nommé pour ce rôle", a ajouté l'acteur.
 
Louane Émera, nominée pour son rôle dans "La Famille Bélier", est "très heureuse"
 
En course pour le César 2015 du meilleur espoir féminin, la révélation Louane Émera pour "La Famille Bélier", parmi les films favoris avec 6 nominations, s'est déclarée "très heureuse rien qu'avec cette reconnaissance".
              
"On me dit que le film fait du bien aux gens. C'est magnifique", a ajouté  la jeune actrice.
              
Également en lice, Mathieu Amalric, Éric Elmosnino, le cinéaste Radu Mihaileanu, le musicien Ibrahim Maalouf et Pierre Niney étaient notamment présents, au côté du maître de cérémonie Édouard Baer qui a promis une cérémonie joyeuse, et du producteur Alain Terzian, président de l'académie des Césars.
              
En course pour le trophée de la meilleure actrice, Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Marion Cotillard ont déçu par leur absence les dizaines de fans rassemblés devant le célèbre restaurant des Champs Elysées.
              
Recommandations pour les remerciements
 
Les votants des César sont les 4.000 membres de l'Académie des César, personnalités et professionnels du cinéma. Désignant les lauréats, le second tour de scrutin sera clos quelques heures avant la cérémonie, le 20 février.
              
Les films "Timbuktu", d'Abderrahmane Sissako, et "Saint Laurent", de Bertrand Bonello, largement pressentis, mais aussi la comédie "La Famille  Bélier", d'Eric Lartigau, et "Les Combattants", premier film de Thomas Cailley, figurent parmi les nommés aux César 2015 du meilleur film. Les autres films en lice sont "Hippocrate", de Thomas Lilti, "Sils Maria", d'Olivier Assayas, et "Eastern Boys", de Robin Campillo.
              
En plus de son diplôme, chaque nommé (acteur, réalisateur, technicien...) a reçu un guide de conseils en cas de victoire, notamment pour les remerciements d'usage souvent trop longs. L'Académie a renoncé à définir une durée maximale mais encourage les lauréats à écrire leur discours à l'avance, "la meilleure façon de gérer le stress sur scène".
              
"Évitez que le souvenir de votre intervention ne vous laisse le goût amer d'une prestation décevante", ajoutent les organisateurs.