Ces stars d'Hollywood qui s'engagent pour Hillary Clinton ou contre Donald Trump

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/09/2016 à 10H20, publié le 22/09/2016 à 10H16
L'actrice Scarlett Johansson intervenait déjà lors de la Convention démocrate de 2012 en faveur du candidat Obama (ici au Time Warner Cable Arena de Charlotte le 6 septembre 2012).

L'actrice Scarlett Johansson intervenait déjà lors de la Convention démocrate de 2012 en faveur du candidat Obama (ici au Time Warner Cable Arena de Charlotte le 6 septembre 2012).

© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Plusieurs stars d'Hollywood, notamment Robert Downey Jr et Scarlett Johansson, appellent les Américains à s'inscrire sur les listes électorales pour voter, mais aussi faire barrage à Donald Trump, dans un message vidéo diffusé le 21 septembre. De leur côté, des acteurs de la célèbre série télévisée "A la Maison Blanche" ("The West Wing") vont faire campagne ce week-end pour Hillary Clinton.

Il s'agit d'une initiative de Save the Day, un "super PAC", ou comité d'action politique, qui aide à financer la campagne d'un candidat, en l'occurrence Hillary Clinton, représentante du parti démocrate. Ce comité a été fondé par le réalisateur américain Joss Whedon, qui a  notamment dirigé deux volets de la saga "Avengers". 

"Vous avez l'obligation de participer à cette décision"

La vidéo démarre comme un message de service public uniquement dédié à inciter les Américains à s'inscrire sur les listes électorales. 
"Mardi 8 novembre, ce pays va prendre la décision la plus importante de son histoire", expliquent, tour à tour, notamment Robert Downey Jr et Scarlett Johansson. "Vous avez l'obligation de participer à cette décision", poursuivent-ils. Mais rapidement, le ton change, et le message devient un plaidoyer pour faire barrage au candidat républicain Donald Trump, qui n'est jamais désigné nommément.

"Voulons-nous vraiment confier des armes nucléaires à quelqu'un dont le geste le plus célèbre est de virer les gens?", interroge l'acteur Leslie Odom Jr, connu pour avoir tenu l'un des principaux rôles dans la comédie musicale à succès "Hamilton". 

"You're fired !" (vous êtes viré !)

Il s'agit là d'une référence à l'émission "The Apprentice" sur la chaîne gratuite NBC dont Donald Trump était la star. Pour signifier leur éviction aux candidats malchanceux, l'homme d'affaires leur disait: "vous êtes viré". "Nous pouvons en finir avec ce cauchemar avant qu'il ne commence", exhorte l'actrice Julianne Moore dans la vidéo.

Parmi les acteurs inclus dans le message filmé figurent notamment James Franco, Don Cheadle, Stanley Tucci, Mark Ruffalo, Martin Sheen et Neil Patrick Harris. Pour donner une note humoristique à la vidéo, les intervenants assurent que si les Américains s'inscrivent sur les listes électorales, l'acteur Mark Ruffalo jouera une scène nue dans son prochain film.

Quand la fiction rejoint la réalité

Autre initiative en faveur de la candidate démocrate, quelques-uns des acteurs de la célèbre série télévisée "A la Maison Blanche" ("The West Wing") vont s'engager ce week-end dans la campagne pour Hillary Clinton. Les comédiens jouant Toby, C.J., Josh, Charlie, Will et Kate dans la série se rendront dans l'Ohio, participer à plusieurs rencontres sur le terrain pour y discuter des raisons pour lesquelles ils la soutiennent. Rappelons que l'Ohio (dans le nord du pays) est un des Etats clé pour remporter l'élection présidentielle américaine du 8 novembre. 

 

La fiction rejoint là la réalité : inspirée de la vie à la Maison Blanche, "The West Wing", série culte, raconte la vie quotidienne d'un président démocrate fictif aux Etats-Unis et de son entourage. Diffusée de septembre 1999 à mai 2006 aux Etats-Unis, elle a été récompensée de trois Golden Globes et 26 Emmys.