Catherine Deneuve présidera le 25e Festival du film britannique de Dinard

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/10/2014 à 11H05, publié le 26/09/2014 à 18H03
25e édition du Festival du film Britannique de Dinard

25e édition du Festival du film Britannique de Dinard

© France 3 / Culturebox

Le festival du film britannique de Dinard fête cette année ses 25 ans d'existence. Et pour fêter ce quart de siècle, les orgranisateurs ont invité une présidente de choix. Catherine Deneuve sera aux commande du jury du 8 au 12 octobre.

A l'occasion de la présentation officielle du programme du 25e festival du film britannique de Dinard, Hussam Hindi (directeur artistique) a dévoilé une programmation tournée vers l'international. "Un cinéma réaliste qui aurait basculé vers un cinéma de genre, plus grand public qui lorgne le ciné américain, tout en gardant sa personnalité " constate-t-il.  
Cette année encore, des petites pépites présentées en avant-première comme "Sunshine on Leith " de Dexter Fletcher ou "Tea and Sangria" de Peter Domankiewicz

Reportage : C. Jauneau /C.Rousseau / E. Jeandel
Le cinéma britannique c'est un monde à part dans l'histoire cinématographique. A la fois cinéma sociétal abordant des sujets graves, il est souvent subtil, jamais pleunichard et surtout très drôle. Avec une production cinématographique fructueuse et originale, le cinéma britannique a séduit Dinard. Depuis 25 ans, la charmante petite ville bretonne accueille les amateurs du genre. Pour Hussam Hindi "Le festival a profité de la bonne santé insolente du cinéma britannique depuis un quart de siècle" ajoutant que la renommée du festival vient aussi des réalisateurs comme Ken Loach, Stephen Frears, Mike Leigh ou Winterbottom tous  passés à Dinard.
Reportage : K. Veillard / V Bars / FX. Robert / E. Jeandel  
 
On se souvient avec délice de "Brazil", "The Full Monty", "Quatre mariages et un enterrement", "Billy Elliot", "Trainspotting" ou plus récemment "Tamara Drew". Un genre sans cesse renouvelé qui séduit chaque année les programmateurs et les spectacteurs du festival.  

La programmation 2014 saura-t-elle séduire le jury ?

Six films en compétition 
  • "71" de Yann Demange,
  • "Catch me daddy" de  Daniel Wolfe
  • "Frank" de Leonard Abrahamson
  • "Lilting ou la Délicatesse" de Hong Khaou
  • "The Gob" de Guy Myhill
  • "The Riot Club" de Lone Scherfig

Une présidente de choix

On ne présente plus Catherine Deneuve, sans doute l'actrice française la plus connue au monde et véritable ambassadrice de la culture française à l'international, incarnation de l'élégance et du chic.

Révélée en 1964 par Jacques Demy et ses "Parapluies de Cherbourg", la comédienne n'a depuis jamais cessé de tourner avec les plus grands réalisateurs, de Luis Bunuel à François Truffaut, en passant par Roman Polanski, et plus récemment avec François Ozon ou Lars Von Trier. Son dernier film, "L'Homme qu'on aimait trop", signé André Téchiné, qui l'a fait tourner plusieurs fois, était en compétition au dernier Festival de Cannes.
Catherine Deneuve à Berlin (février 2014)

Catherine Deneuve à Berlin (février 2014)

© Patrick Aventurier /SIPA
Le communiqué des organisateurs ajoute que par la présence de l'actrice au 25e anniversaire du festival, Catherine Deneuve témoigne "de son attachement à la Côte d'Emeraude".
Entourée de Rémy Bezançon, Sophie Duez, Léa Drucker, Suzanne Clément, Emilia Fox, Kevin Macdonald, Alexandre Mallet-Guy, Jodie Whittaker et  Penny Woolcock, Catherine Deneuve et son jury rendront leur verdict le 12 octobre. 

Festival du film britannique de Dinard du 8 au 12 octobre 2014