Cannes : un multiplexe ultra moderne dessiné par l'architecte du MuCEM

Par @Culturebox
Publié le 27/04/2015 à 15H35
Projet d'un multiplexe à 1 kilomètre du Palais des Festivals à Cannes, dessiné par Rudy Ricciotti

Projet d'un multiplexe à 1 kilomètre du Palais des Festivals à Cannes, dessiné par Rudy Ricciotti

© Ricciotti / CCC

Un grand complexe cinématographique verra le jour au début de l'année 2018 dans le quartier de La Bocca, à l'Ouest de Cannes. C'est Rudy Ricciotti, l'architecte du MuCEM à Marseille, qui a dessiné le projet.

La capitale européenne du cinéma, jusqu'ici dépourvue d'un multiplexe sera dotée au début de l'année 2018. Construit à un kilomètre du Palais des Festivals, ce cinéma Hight tech proposera 2426 fauteuils, dans 12 salles, sur une surface de plus de 9000 m2.


Un projet gagné par une équipe cannoise

Trois opérateurs avaient proposé des projets : Pathé Ciné et Mégarama, deux poids lourds du secteur d'un côté et de l'autre une équipe cannoise, compagnie cinématographique de Cannes (CCC), les familles Aubert et Combret, exploitants locaux indépendants des cinémas du centre-ville. Ces derniers ont emporté l'appel d'offre avec un projet architectural dessiné par Rudy Ricciotti, l'architecte du MuCEM à Marseille, associé à William Weituch (2WA Architecture) et au designer Arik Lévy pour les aménagements intérieurs, précise le site Le Moniteur.

Le projet propose 12 salles, dont une salle VIP avec des fauteuils doubles, et tout ce qu'il y a de mieux en matière de technologie cinématographique : son immersif, projections laser, fauteuils dynamiques (qui bougent avec l'action) et billetterie dématérialisée. On y trouvera aussi un espace de mise en scène des films projetés, avec l'exposition d'éléments de décor et d'accessoires, un espace ciné-culture et des restaurants.


Une architecture "signal"

L'architecte du MuCEM a imaginé un bâtiment avec des façades fragmentées, dont certaines laisseront passer le jour à travers des mailles de béton. Derrière ces façades ajourées, sont prévus des espaces de détente. On trouvera à d'autres endroits du bâtiment des failles permettant d'accéder au complexe. 
Projet de complexe cinéma dessiné par Ricciotti, à Cannes © Ricciotti / CCC
Coût total de ce projet, foncier compris : 27,7 millions d’euros HT, avec un coût du bâtiment proprement dit de 15,7 millions d’euros HT. Les travaux débuteront en 2016 et pour ne pas déséquilibrer l'offre cinématographique, les salles du centre devraient bénéficier de travaux de rénovation.