"Birdman" consacré meilleur film aux Spirit Awards

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/02/2015 à 09H35, publié le 22/02/2015 à 09H33
"Birdman" de Alejandro Inarritu sacré meilleur film aux Spirit Awards 

"Birdman" de Alejandro Inarritu sacré meilleur film aux Spirit Awards 

© KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

"Birdman ", sacré meilleur film de l'année aux Spirit Awards samedi, part grand favori de la 87e cérémonie des Oscars dimanche. Cette comédie noire du mexicain Alejandro Inarritu raconte l'histoire d'un ex-acteur de films de super-héros qui veut renouer avec la gloire.

"Birdman ", a reçu samedi les Spirit Awards, prix du cinéma indépendant, du meilleur film, meilleur acteur (Michael Keaton) et meilleure cinématographie. Il est nommé au total dans neuf catégories d'Oscars dont celle du meilleur film.
Alejandro Inarritu a remercié son "frère, le génie de la lumière", Emmanuel Lubezki, directeur de la photographie, lui aussi primé samedi, ainsi que Film Independent, organisation qui remet les Spirit Awards, pour défendre un cinéma "en voie d'extinction". Inarritu tourne actuellement son prochain film, "The Revenant", avec Leonardo DiCaprio.
Still Alice : la bande-annonce
Aux Spirit Awards, c'est Julianne Moore, grande favorite pour l'Oscar de la meilleure actrice, qui a été primée pour son interprétation d'une malade
d'Alzheimer dans "Still Alice". "Nous voulions faire un film sur les gens qui vivent avec la maladie (d'Alzheimer), pas sur comment on en meurt, et j'ai appris beaucoup d'eux", a expliqué la comédienne de 54 ans, qui concourt pour la cinquième fois aux Oscars.
Pour les meilleurs seconds rôles, ont également été récompensés Patricia Arquette pour "Boyhood", un film sur l'enfance et le temps qui passe, et J.K. Simmons, qui interprète un terrifiant professeur de musique dans "Whiplash".

Le thriller sur un journaliste de télévision "Nightcrawler", avec Jake Gyllenhaal, a vu son auteur réalisateur Dan Gilroy repartir avec les prix du meilleur scénario et du meilleur premier film. "Citizenfour", de Laura Poitras, sur l'ex-conseiller de la CIA Edward Snowden, a reçu le Spirit du meilleur documentaire. Lors de la cérémonie, Glenn Greenwald a rendu hommage "au courage époustouflant d'Edward Snowden, qui ne mérite pas des décennies en prison mais notre reconnaissance collective". 

"Ida", de Pawel Pawlowski, a été sacré meilleur film étranger, un film en noir et blanc sur une nonne qui apprend ses origines juives et part à la recherche de son passé.