Benoît Jacquot présidera le jury du festival de Deauville 2015

Par @Culturebox
Publié le 13/05/2015 à 19H44
Benoît Jacquot à New York le 5 mars 2015

Benoît Jacquot à New York le 5 mars 2015

© Sipa

À la prochaine rentrée, c'est le réalisateur français Benoît Jacquot qui sera le président du jury du 41e Festival de cinéma américain de Deauville (4-13 septembre 2015), ont annoncé les organisateurs mercredi dans un communiqué.

En 2014, le festival de Deauville, présidé par Costa Gavras, a couronné le film musical sur le jazz à Manhattan, "Whiplash", du réalisateur américain Damien Chazelle, qui avait également été récompensé au festival de Sundance (USA).

Le film a par la suite reçu en février plusieurs Oscars, dont celui du meilleur acteur dans un second rôle, J.K. Simmons (ainsi que mixage sonore et montage).

"Le rêve d'un moment inoubliable"

"Le cinéma est une Amérique qu'on découvre à chaque film, le rêve à chaque fois d'un moment inoubliable : je rêve de découvrir et de faire découvrir à Deauville un film inoubliable", déclare Benoît Jacquot dans le communiqué du festival.

Son dernier film en salles en France, est "Journal d'une femme de chambre", adaptation du roman d'Octave Mirbeau, avec Léa Seydoux dans le rôle principal. Il est sélectionné en compétition au festival de Berlin.

Son dernier film est sélectionné à Berlin

Le cinéaste est également l'auteur de "Les Adieux à la reine" en 2011, fiction historique qui relate les derniers jours de Marie-Antoinette, qui lui a valu le prix Louis-Delluc du meilleur film, ainsi que trois nominations aux Césars.

En 2014, Benoît Jacquot a aussi mis en scène un chassé-croisé amoureux contemporain "Trois coeurs" avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni.