Arras Film Festival : "Demain", le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion en avant-première

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/11/2015 à 08H10, publié le 09/11/2015 à 08H07
Cyril Dion et Mélanie Laurent, les deux réalisateurs de "Demain"

Cyril Dion et Mélanie Laurent, les deux réalisateurs de "Demain"

© Mars Distribution

Jusqu’au 15 novembre, le Arras Film Festival propose 120 longs-métrages, nouveaux films ou grands classiques du cinéma. Parmi eux, "Demain", un documentaire signé Mélanie Laurent et Cyril Dion, qui ont voulu montrer des actions concrètes en faveur de la planète. Présenté en avant-première à Arras, ce film a été choisi pour être projeté en ouverture de la COP 21, le 30 novembre prochain à Paris.

Le Arras Film Festival, c’est dix jours de projections avec des invités venus de toute l’Europe. La compétition réunit, cette année, 9 longs-métrages projetés pour la première fois en France. Quant à la programmation, elle est riche de 120 longs-métrages et d’une sélection de 50 films inédits et avant-premières en présence des équipes.
 
Réalisé par Cyril Dion et l’actrice Mélanie Laurent, "Demain" fait partie des films inédits présentés à Arras. Ils se sont rencontrés en 2011 par l’intermédiaire de l'agriculteur biologiste Pierre Rabhi et du Mouvement Colibris (l’association, initiée par Rabi, se mobilise pour une société « écologique et humaine ») que dirigeait à l’époque Cyril. Ce dernier travaillait sur le projet de film depuis 2010. Mais en 2012, suite à la publication d’une étude dans la revue Nature annonçant la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Mélanie et lui décident de tout lâcher (la présidence de Colibris et les projets cinéma pour elle) pour se consacrer à la réalisation de "Demain".
Ils sont partis avec une équipe de quatre personnes pour enquêter dans dix pays. Leur objectif : "comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter". Plutôt que de faire un film pessimiste et moraliste, ils ont choisi d’aller à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont trouvé des solutions concrètes, positives et viables pour réinventer l’agriculture, l’énergie, mais aussi l’économie ou l’éducation. 

Reportage F. Giltay / C. Péhau / M. Dubois
Pour financer ce projet, Cyril et Mélanie sont passés par la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. Au total, ils ont récolté 450 000 euros, ce qui est le record mondial de la levée de fonds pour un documentaire. Mélanie Laurent s’est consacrée au tournage, Cyril Dion à l’écriture et au montage.

"Demain" doit inaugurer la Conférence onusienne pour le climat, la fameuse COP21, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Le documentaire sortira en salles le 2 décembre prochain.