"Après une longue réflexion", Thierry Frémaux reste aux commandes du Festival de Cannes

Par @Culturebox
Publié le 05/02/2016 à 18H32
Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes

© ELSNER FABRICE/SIPA

Le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux, dont le départ de la prestigieuse manifestation avait été évoqué mardi dans la presse, a annoncé vendredi qu'il conservait ses fonctions "après une longue réflexion".

Mardi, un hebdomadaire de Lyon, où M. Frémaux occupe également le poste de directeur de l'Institut Lumière, dédié au patrimoine cinématographique, avait révélé qu'il s'était vu proposer "un poste de direction très important dans le privé, toujours lié au cinéma". Parmi les pistes évoquées, la société Canal+ ou le groupe Orange.

"L'information parue récemment dans la presse sur la sollicitation professionnelle dont je fais l'objet est exacte, même si cette offre date de plusieurs semaines", a déclaré dans un communiqué M. Frémaux, diffusé sur les sites internet du Festival de Cannes et de l'Institut Lumière.

"C'est après une longue réflexion que j'ai pris la décision de ne pas l'accepter et de conserver les fonctions qui sont les miennes au Festival de Cannes, ainsi qu'à l'Institut Lumière à Lyon, au service du public, des artistes et des professionnels du cinéma du monde entier", a-t-il ajouté, soulignant "avoir été très sensible à l'intérêt" porté à sa personne.

Oui au plus grand festival du monde

Méconnu du grand public mais tout-puissant dans le petit monde du 7e Art, Thierry Frémaux, 55 ans, a tenu à remercier ceux qui l'ont sollicité professionnellement ces dernières semaines en leur exprimant sa "profonde gratitude". "Ce n'est pas à eux que je dis non, c'est au plus grand festival de cinéma du monde que je continue à dire oui et c'est à son bel avenir que je souhaite continuer à oeuvrer, comme je souhaite poursuivre le développement de l'Institut et du festival Lumière", a-t-il dit.

Directeur depuis 1995 de l'Institut Lumière, la cinémathèque de Lyon, Thierry Frémaux a été délégué artistique du Festival de Cannes à partir de 2001, puis en est devenu le délégué général en 2007, tout en conservant ses fonctions à l'Institut Lumière qu'il organise depuis 2009.