Annecy : "Le Prophète" de Gibran inspire le réalisateur du "Roi Lion"

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/06/2015 à 10H10, publié le 17/06/2015 à 12H16
"Le Prophète" réalisé par Roger Allers, une adaptation du texte du poète libanais Khalil Gibran 

"Le Prophète" réalisé par Roger Allers, une adaptation du texte du poète libanais Khalil Gibran 

© Wild Bunch

Le film “Le Prophète” de Roger Allers a été projeté en ouverture du Festival du film d’animation d’Annecy, lundi 15 juin 2015. Adapté du célèbre poème de l’auteur libanais Khalil Gibran, le dessin animé produit par Salma Hayek raconte la rencontre improbable entre une petite fille muette de 8 ans et un prisonnier politique. La sortie officielle en France est prévue en décembre 2015.

Pour son nouveau film, le réalisateur Roger Allers (Le Roi Lion) s’est inspiré du chef d’œuvre de Khalil Gibran "Le Prophète". Le film inaugure le festival d’animation d’Annecy qui se prolonge jusqu'au 20 juin.

Reportage : M. Pernet-Duparc / S. Worreth / JJ. Picca

Le texte de Gibran accessible à tous par l’animation

Royaume de l’imaginaire et de l’enfance, l’animation était certainement le moyen le plus adapté pour transposer la force lyrique de ce texte spirituel. "Tous les animateurs sont des enfants mais je dois dire que Gibran est une source d’inspiration depuis l'école et avoir l’occasion de replonger dans son travail, c’était pour moi une expérience profonde", avoue Roger Allers


La fine fleur de l’animation

Pour  "Le Prophète", la comédienne et productrice américaine Salma Hayek a fait appel à neuf des plus grands noms de l’animation internationale. Le long-métrage est une galerie de tableaux où les animateurs ont puisé dans les techniques picturales les plus anciennes. Le Français Joann Sfar (Le Chat du rabbin) a choisi le mariage et le couple, offrant un tango chorégraphié par Philippe Decouflé. Mohammed Faeed-Harib, créateur de la séquence "Le bien et le mal", raconte comment il s’est imprégné du poème. "Je voulais me concentrer sur une base plus classique, à base d’aquarelles".

Le prophète de Khalil Gibran

Petit précis de sagesse à la portée de tous, Le Prophète  de Khalil Gibran (1883-1931) est un recueil de 26 courts essais philosophiques rédigés en anglais, avec l’ambition d’en atteindre la même portée poétique. Sous forme de questions et de réponses posées à un sage qui s’apprête à quitter Orphalese, une île imaginaire perdue en Méditerranée, chacun de ces textes professe une vision romantique de la vie puisant aux sources spirituelles de l’Orient et de l’Occident. Le texte de l’auteur libanais a été traduit en 40 langues, et vendu à plus de 100 millions d’exemplaires.
.
Le festival international d’animation d’Annecy se poursuit jusqu’au 20 juin 2015
"Le prophète" de Roger Allers sortie le 2 décembre 2015