Annecy 2015 : "Aubade" de Mauro Carraro ou les petits matins sur le lac Léman

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/06/2015 à 17H38, publié le 18/06/2015 à 12H14
"Aubade" le court-métrage de Mauro Carraro présenté dans la compétition officielle du festival d'Annecy 2015

"Aubade" le court-métrage de Mauro Carraro présenté dans la compétition officielle du festival d'Annecy 2015

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Le réalisateur genevois Mauro Carraro présente au Festival international du film d’animation d’Annecy, "Aubade" son nouveau court-métrage. Sélectionné en compétition officielle aux côtés de 53 autres courts-métrages, le film de Mauro Carraro est une métaphore poétique sur l'aube autour du lac Léman.

Pour son dernier film, Mauro Carraro a trouvé l'inspiration au bord du Lac Léman, aux bains des Pâquis plus exactement.
"Un soleil noir se lève sur le lac Léman. Dans une scène rétroéclairée surréaliste, les nageurs et les oiseaux assistent au spectacle de l'aube, hypnotisés par la musique d'un violoncelliste."

Le scénario d'Aubade, baigné de dessins qui caressent en douceur le regard du spectateur, raconte en un peu plus de cinq minutes une fin de nuit festive au bord du lac Léman. 

Interviewé dans son décor, Mauro Carraro revient sur l'atmosphère du court-métrage : "On mélange les ambiances des lève-tôt et des couche-tard qui se partagent l'aube. A cette heure il y a une pétillance toute particulière", assure le réalisateur. 

Reportage : I. Pernet-Duparc / S. Worreth / E. Achard

En compétition dans de nombreux festivals internationaux, le film de Mauro Carraro est remarqué pour sa poésie et son image très picturale. Il a remporté, la deuxième place au festival Be Film de New-York, la troisième du festival d'animation de Sao Paolo (Brésil) et une mention spéciale au festival NonStop de Barcelone. Présenter Aubade au public et aux programmateurs du festival d'Annecy, c'est une étape supplémentaire. La compétition risque d'être serrée, en tout une cinquantaine de courts-métrages sont en lice pour le cristal. Résultat des courses, samedi 20 juin 2015.  

Le Festival International du film d'animation d'Annecy
 
Du 15 au 20 juin 2015