À Paris, la réalité virtuelle fait son cinéma

Par @Culturebox
Publié le 05/02/2016 à 15H51
Image d'illustration

Image d'illustration

© Nicholas Hunt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La réalité virtuelle, des vidéos filmées à 360° et destinées à être regardées dans un casque, va bientôt avoir son cinéma éphémère à Paris.

Assis dans un fauteuil, un masque devant les yeux et un casque audio sur la tête, les spectateurs du "VR Pickup Cinema " regardent en simultané une sélection de courts films en réalité virtuelle. Quatre films défilent en une trentaine de minutes: la description graphique d'un coup de foudre, suivie d'un impressionnant film d'horreur spatial, d'un documentaire du Français JR à New-York et d'un extrait de comédie musicale vu de la scène.

"Un spectacle dans le langage du futur"

"On veut proposer un spectacle dans le langage du futur. Le terrain est encore à défricher", ont expliqué les fondateurs du "Pickup VR Cinema ", trois jeunes distributeurs de films. Le cinéma éphémère ouvre ses portes mercredi 10 février au Dune, un restaurant du 11e arrondissement, au prix de quinze euros le tour en réalité virtuelle. Mais le dispositif, composé de masques Samsung et de casques audio, est appelé à se déplacer n'importe où.
 
En pleine explosion, le secteur de la réalité virtuelle devrait générer un milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2016, dont 700 millions en ventes de casques et 300 millions issus des jeux vidéo, selon une étude du cabinet Deloitte parue jeudi.