32 révélations en course pour les César 2015

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/01/2015 à 11H31, publié le 14/01/2015 à 11H29
 Assa Sylla, Rachida Brakni, Karidja Toure et Geraldine Nakache durant la soirée révélations César

 Assa Sylla, Rachida Brakni, Karidja Toure et Geraldine Nakache durant la soirée révélations César

© Sipa

Louane Emera ("La Famille Bélier"), Lou de Laâge ("Respire"), Pierre Rochefort ("Un Beau dimanche"), mais aussi Assa Sylla et Karidja Touré ("Bande de filles") comptent parmi les 32 comédiens en lice pour les nominations aux César des espoirs masculin et féminin.

A l'occasion d'un premier tour de scrutin, près de 4.225 professionnels du 7e art ont jusqu'au 27 janvier minuit pour déterminer les dix espoirs finalistes au total qui seront dans la course des révélations 2015, a précisé mardi l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma qui organise les César.

Reportage : C.Massin, B.Bugnicourt, R. Broy, M. Graff
La 40e cérémonie se déroulera le 20 février, au Théâtre du Châtelet, à Paris, en direct sur Canal Plus. Le comédien Edouard Baer sera le maître de cérémonie, rôle qu'il avait déjà occupé en 2001 et 2002. Toutes les nominations (espoirs, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleurs acteur et actrice, prix techniques...) seront dévoilées par un huissier de justice lors d'une conférence de presse le 28 janvier.

Selon la tradition, chacun des 32 candidats aux nominations pour les révélations est parrainé par un acteur ou un réalisateur confirmé. Ainsi, Louane Emera ("La Famille Bélier") est parrainée par Marina Foïs. La candidature de Lou de Laâge ("Respire") est défendue par Eric Elmosnino et celle de Pierre Rochefort ("Un Beau dimanche") par Zabou Breitman.
Eric Lartigau, Marina Fois et Louane Emera

Eric Lartigau, Marina Fois et Louane Emera

© Sipa
Remarquée dans "Fidelio, l'odyssée d'Alice" de Lucie Borleteau, Ariane Labed a pour marraine Nathalie Baye. Nicolas Duvauchelle est le parrain de Jean-Baptiste Lafarge remarqué dans "La Crème de la crème" de Kim Chapiron, tandis que Joey Starr milite pour Ymanol Perset ("Colt 45"). Jules Ritmanic, Soumaye Bocoum, Armande Boulanger, Lolita Chammah, Joséphine Japy, Bastien Bouillon, Kévin Azaïs et Romain Depret, parmi les 32 espoirs, sont également en lice.

Tous ont été réunis lundi soir dans un grand hôtel parisien. Avant le traditionnel dîner des révélations, le producteur Alain Terzian, président de l'Académie des César, a demandé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats terroristes. Les 32 jeunes espoirs 2015 seront au générique d'un clip du photographe et réalisateur Mathieu César projeté dès mercredi dans les salles du réseau UGC et sur le site des César.