Emmanuelle Bercot : "Il y a l'esprit des frères Lumière au mobile Film Festival"

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/02/2017 à 17H35, publié le 27/02/2017 à 17H15
Emmanuelle Bercot invitée sur le plateau de France 3 pour évoquer le Mobile Film Festival 

Emmanuelle Bercot invitée sur le plateau de France 3 pour évoquer le Mobile Film Festival 

© France 3 / Culturebox

La comédienne réalisatrice Emmanuelle Bercot préside cette année le Mobile Film Festival. Invitée sur le plateau de France 3, elle dit toute son admiration pour les réalisateurs en herbe qui tournent et montent un film de une minute avec un mobile. Le 28 février 2017, le jury composé de professionnels remettra son prix au lauréat en lui accordant une bourse de 15 000 euros.

Depuis douze ans, le Mobile Film Festival rassemble des réalisateurs qui relèvent à la fois un défi technique et esthétique : une minute, un mobile, un film. Cette année, la comédienne et réalisatrice Emmanuelle Bercot ("Mon Roi", "La Fille de Brest") a accepté de présider le jury aux cotés de comédiens et professionnels du cinéma. Verdict le 28 février 2017. 

Les larmes aux yeux

Invitée sur le plateau de France 3 Paris Ile de France, Emmanuelle Bercot avoue avoir été très émue par certains courts métrages, "j'ai même eu les larmes aux yeux en visionnant certains", confie-t-elle.

Des perles d'une minute

Le Mobile Film Festival impose aux réalisateurs un travail d’écriture et de scénarisation pour créer l’émotion en un temps très court. La contrainte technique et de durée devient alors facteur de créativité. "Je serais bien incapable de faire cet exercice", assure la réalisatrice qui dit avoir découvert de véritables bijoux. 

Cousin des Frères Lumière

C'est indéniable, lorsque l'on visionne tous ces films courts, il y a un petit côté bidouillage pour certains et précurseur pour d'autres. Un peu à la manière des Frères Lumière, rappelle Emmanuelle Bercot, qui filmaient avec les moyens du bord "La sortie des usines Lumière" ou "L'arrivée en gare de La Ciotat". 

Tremplin pour cinéaste 

Au final 50 films de 60 pays figurent dans la sélection parmi les 750 au départ à découvrir sur la plateforme internet du Mobile Film Festival. Le lauréat du concours 2017 recevra une bourse remise par un sponsor de la manifestation, d'un montant de 15.000€ pour réaliser un court métrage, accompagné par un producteur. Un véritable tremplin que Morgan Simon a connu en 2011. Son  premier long métrage "Compte tes blessures" est aujourd'hui sur tous les écrans de cinéma.