« Mondwest » : le premier film de Michael Crichton en DVD

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/04/2012 à 17H08
Yul Brynner dans "Mondwest" de Michael Crichton

Yul Brynner dans "Mondwest" de Michael Crichton

© Aventi

Premier film réalisé par Michael Crichton, sorti en 1974, "Mondwest", avec Yul Brynner dans un de ses derniers films, annonce le futur "Jurassic Park" (1993) de Steven Spielberg adapté d’un de ses best-sellers.

L’histoire : Un parc d'attractions peuplé de robots propose aux visiteurs de se replonger dans plusieurs époques. Lancés dans l'ouest sauvage, deux amis se retrouvent plongés en plein cauchemar quand l'un des androïdes se détraque et les prend en chasse.

La bande annonce de Mondwest (Westworld) en V. O. :

Le film : Dans "Mondwest" comme dans "Jurassic Park,, il s’agit d’un parc d’attraction dont les animations se retournent contre les visiteurs. Robotiques dans "Mondwest", génétiques dans "Jurassic Park". Dans les deux cas, c’est la non maîtrise de la technologie qui est mise en perspective. Sujet constant de la science-fiction, qui, ici, trouve toute sa justification.

Sorti en salles dans la foulée du premier choc pétrolier,  le film de Michael Crichton projette le basculement d’une époque dans une autre, avec un parfum d’âge d’or perdu. Le choix de l’époque de l’Ouest sauvage, où s’arrêtent les deux touristes dans le parc de Delos, renvoie à la fin du western comme genre cinématographique majeur d’Hollywood dans les années 70. Le western, au-delà du genre, est aussi vécu par beaucoup d’américains comme un âge d’or perdu.

"Mondwest" de Michael Crichton

"Mondwest" de Michael Crichton

© Aventi

Si le film semble avoir vieilli dans son esthétique, notamment dans la vision de salles d’ordinateurs obsolètes, vus les progrès de la miniaturisation ces 20 dernières années, cette patine participe aussi du charme d’une SF des années 70, florissante à l’époque (« Soleil vert », « Phase IV », « Zardoz », « Les Insectes de feu », « Star Wars » …). Au-delà de l’image, les sujets relèvaient également d’une contestation ou d’un climat de anxiogène exacerbé.

« Mondwest est enfin lié à une icône, celle de Yul Brynner, dans un de ses derniers rôles, en tueur/roi du révolver robotique, tout de noir vêtu comme dans « Les Sept mercenaires ». Exigent dans sa mise en images et l’action, Michael Crichton réalisait là sans doute le meilleur film de sa carrière de cinéaste, avec « La Grande attaque du train d’or », où jouaient Sean Connery et Donald Sutherland. Invisible depuis des lustres, « Mondwest » vaut le coup d’être revisité.

Aucun bonus n’agrémente le film.

Mondwest (Westworld)
De Michael Crichton (Etats-Unis), réalisé en 1973, sorti en 1974
Avec : Yul Brynner, Richard Benjamin, James Brolin
Ed. : Aventi
DVD : 19,99 euros
Blu-Ray : 24,99 euros