La sortie de Star Wars en Blu-Ray met les fans en colère

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 26/12/2011 à 11H25
Blu-Ray Star wars

Blu-Ray Star wars

© LucasFilm LTD

Pour sa sortie en Blu-Ray le réalisateur, George Lucas, a modifié une fois de plus certains scènes de "La Guerre des étoîles", ce qui n'est pas toujours du goût des puristes.

Depuis 1977, date de sortie de "Star Wars", George Lucas n'a eu de cesse de revenir sur sa saga intergalactique, en lui rajoutant des chapitres, puis en revenant sur les images au rythme des progrès technologiques en matière d'effets spéciaux. Dans ce sens, l'arrivée des images de synthèse a constitué une révolution que Lucas a rapidement mis à contribution pour ripoliner son oeuvre.

Ces modifications successives n'ont jamais fait l'unanimité auprès des fans de la franchise. Ceux qui ont assisté à la naissance de Star Wars regrettent de ne pas retrouver les images qui ont bercé leur enfance et leur adolescence. D'autres n'adhèrent pas à l'envahissement des images de synthèse au détriment des maquettes et autres créatures animatronics manipulées par des marionnettistes directement sur le plateau. Une marque de fabrique qui inscrit un film dans son temps et qui participe pour beaucoup du charme. Le contraire de ce qui motive George Lucas qui veut que sa saga reste intemporelle en l’adaptant aux avancées technologiques.

Aussi, cette sortie Blu-Ray de Star Wars en mécontente plus d'un. Dans l'attente, d'ici la fin 2012, de la ressortie des films successifs en relief. Ce qui ne manquera pas de faire grincer les rouages de plus d'un droïde...