Drôle de métier : Thierry Angevin achète et revend des autographes de stars

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/08/2014 à 14H49
Thierry Angevin en pleine dédicace

Thierry Angevin en pleine dédicace

© France3/Culturebox

Si vous avez un autographe de star chez vous, ne le jetez surtout pas! Il pourrait avoir de la valeur. C'est en tous les cas l'avis de Thierry Angevin. Cet enseignant a quitté son emploi pour se lancer dans cette drôle d'aventure : acheter et revendre sur internet les autographes de personnalités. Une activité en plein essor qui semble avoir un bel avenir. Rencontre avec un "chasseur d'émotions".

Reportage : M. Brucker / H. Nicolas / N. Brancato

Le marché de l'autographe est fleurissant et les sources multiples. Thierry mais aussi d'autres ont choisi Internet pour acheter et revendre ces pépites tant espérées. Comme toute chose qui se négocie, il existe des cotes pour chaque artiste.

Quelques cotes d'autographes selon les artistes

Quelques cotes d'autographes selon les artistes

© nicematin.com

Actuellement en France, ils sont officiellement trois à pratiquer ce drôle de métier de négociateur d'autographes. A noter qu'avec internet et certains site d'enchères en ligne, le commerce est de plus en plus répandu dans le monde entier. Certains artistes ont flairé la manne financière et revendent eux-mêmes leurs autographes par le biais de sociétés spécialisées notamment américaines. Parmi les artistes qui ont la cote sur le marché de l'autographe : Mick Jagger (750 euros), Clint Eastwood (300 euros), Sean Connery (500 euros), Arnold Schwarzenegger (275 euros) et Bruce Willis (300 euros).