"The Danish Girl", l'histoire de la première transsexuelle adaptée au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/01/2016 à 17H13, publié le 21/01/2016 à 16H59
Eddie Redmayne est "The Danish Girl", le nouveau film de Tom Hooper

Eddie Redmayne est "The Danish Girl", le nouveau film de Tom Hooper

© Universal Pictures International France

"The Danish Girl", film biographique réalisé par Tom Hooper sort ce mercredi sur les écrans français. Porté par le comédien oscarisé Eddie Redmayne, le film dépeint le destin singulier de Lili Elbe née Einar Wegener, premier homme à avoir subi une opération de transformation sexuelle. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom publié en 2000 par David Ebershoff.

Pour son 8e film (Les misérables, Le Discours d'un roi...),Tom Hooper a choisi d'adapter l'histoire de Lili Elbe (née Einar Wegener), peintre paysagiste danois, célèbre pour avoir été, en 1930, le premier homme à avoir subi une chirurgie de "réattribution sexuelle".

Il s'agit, selon le réalisateur américain, d'une pure histoire d'amour. "Ce jeune couple doit faire face à une épreuve incroyable, celle du changement de sexe du mari".  

Reportage : L. Sherer / S. Gorny / G. Pinol / G. Gheorghita / A. Bortot

La fin d'un tabou à Hollywood 

Pour incarner cette "fille danoise", le réalisateur a choisi le comédien britannique Eddie Redmayne récompensé par un Oscar l'an dernier pour sa prestation dans le biopic "Une merveilleuse histoire du temps" dans lequel il incarnait le rôle de l'astrophysicien Stephen Hawking.
Eddie Redmayne2 © Universal Picture International France

En endossant la personnalité double de Lili, l'acteur a découvert une histoire profonde qui résonne aujourd'hui encore dans la communauté transgenre. "Lili était une femme extraordinaire, elle est devenue une icône de la communauté transsesxuelle, c'est un honneur pour moi de l'incarner. Son histoire ne doit pas tomber dans l'oubli". 

Pour preuve, aujourd'hui encore les portraits de Lili en femme, peints par son épouse, fascinent toujours autant. 
eddie Redmayne 3 © Universal Picture International France

Synospis de "The Danish Girl"

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

"The Danish Girl" Film américain, britanico-allemand réalisé par Tom Hooper avec  Eddie Redmayne, Alicia Vikander : Gerda Wegener, Matthias Schoenaerts. Durée 02h00 - Sortie le 20 janvier 2016