"L'épreuve d'une vie", le handicap vu par Nils Tavernier : sensible et réaliste

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/11/2013 à 10H21, publié le 14/11/2013 à 17H59
Nils Tavernier, Fabien Héraud et Jacques Gamblin lors de la présentation du film "L'épreuve d'une vie" à Toronto (Canada)

Nils Tavernier, Fabien Héraud et Jacques Gamblin lors de la présentation du film "L'épreuve d'une vie" à Toronto (Canada)

© ASON KEMPIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Présenté au festival du film de Sarlat, le deuxième film de Nils Tavernier évoque en profondeur la relation d'un père avec son fils handicapé moteur. Et pour incarner le père, le réalisateur a choisi Jacques Gamblin, comédien qui rassemble en un seul homme la veine sensible et et l'âme virile. Le film a reçu un très bel accueil du public.

Présent dans la salle lors de cette première projection, Fabien Héraud qui joue le fils handicapé, a pu échanger avec le public sur le handicap et les difficultés qu'il a rencontrées lors du tournage.
L'épreuve d'une vie. © Guy Ferrandis
Fiche technique : "L'épreuve d'une vie" film français de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héreaud. Date de sortie : 05 mars 2014

Synopsis : Jacques Gamblin et Alexandra Lamy forment un couple parents de deux enfants dont l’un est infirme moteur cérébral. Le personnage de Jacques Gamblin, qui a du mal à affronter l’invalidité de son fils, va un jour accepter le défi que ce dernier lui lance : préparer un triathlon ensemble 

La 22e édition du festival du film de Sarlat se poursuit jusqu'au 16 novembre 2013 avec beaucoup de projections de nouveaux film et des rencontres avec les professionnels.

A voir encore :
"Lulu, femme nue" de Solveig Anspach avec Karin Viard  jeudi 14 novembre à 21h45
"Les garçons et Guillaume, à table !" de et avec Guillaume Gallienne, vendredi 15 novembre à 19h30
"Prêt à tout" de Nicolas Cuche Avec Max Boublil, Aïssa Maïga, Patrick Timsit, Chantal Lauby, samedi 16 novembre à 19h