"Fighter" de David O.Russel avec Christian Bale et Mark Wahlberg

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 06/03/2011 à 14H04
"Fighter" de David O.Russel avec Christian Bale et Mark Wahlberg

"Fighter" de David O.Russel avec Christian Bale et Mark Wahlberg

© Culturebox

Fraternité et rédemption pour Mark Wahlberg et Christian Bale dans "Fighter" de David O. RusselI

Inspiré d'une histoire authentique, "Fighter" est un drame retraçant le parcours du boxeur Micky Ward (Mark Wahlberg) dans le Massachusetts du début des années 90, dans le contexte difficile d'une Amérique dure aux frontières de la misère et aux racines irlandaises.
Volontaire et déterminé, le héros (il devait devenir champion du monde) du film est maladroitement cornaqué par sa mère et épaulé autant qu'handicapé par son frère Dicky (Christian Bale), lui-même ancien boxeur au talent prometteur ayant englouti ses dons et son corps dans diverses addictions, le film s'articule autour de cette  douloureuse fraternité.

Le comédien Mark Wahlberg, lui-même élevé dans cette même classe ouvrière du Massachusetts, a porté le projet dés le début.
Si l'acteur n'a toutefois pas été récompensé, en revanche, le film a séduit la critique et le Britannique Christian Bale, désormais habitué des compositions difficiles (il a perdu vingt kilos pour le film, une performance diététique déjà exécutée pour "The Machinist" ) a décroché l'Oscar 2011 du meilleur second rôle masculin.

L'Oscar du meilleur second rôle féminin est également allé au film (six fois nommé) puisque la comédienne Melissa Leo, peu connue du grand public, l'a emporté pour son interprétation de la mère du boxeur.

"Fighter" de David O. Russel avec Mark Whlberg, Christian Bale, Amy Adams et Melissa Leo, sortie le 9 mars 2011

A voir aussi sur Culturebox :
- 127 heures, Dany Boyle met l'aventure d'Aaron Ralston en film
- "Bas-Fonds" d'Isild le Besco, une plongée dans la violence d'un fait réel
- "Le Discours d'un roi' favori des Oscars avec 12 nominations