"Fidelio, l'odyssée d'Alice": la vie d'un cargo dans l'oeil d'une femme

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/10/2014 à 14H59, publié le 20/10/2014 à 14H27
La comdéienne Ariane Labed dans "Fidelio, l'Odyssée d'Alice" de Lucie Borleteau

La comdéienne Ariane Labed dans "Fidelio, l'Odyssée d'Alice" de Lucie Borleteau

© Pyramide Distribution

"Fidelio, l'odyssée d'Alice", premier film de la réalisatrice Lucie Borleteau est un touchant portrait de femme qui raconte la vie d'une mécanicienne à bord d'un cargo. La comédienne Ariane Labed incarne aux côtés de Melvil Poupaud, une femme forte et puissante qui vit avec intensité ses sentiments amoureux. Encensé par la critique, il faudra attendre le 24 décembre pour voir le film au cinéma.

Présenté actuellement dans tous les festivals de cinéma, "Fidelio, l'odyssée d'Alice" était projeté à la Roche-sur-Yon, la région d'origine de la réalisatrice nantaise. Rencontre avec Lucie Borleteau et la comédienne Ariane Labed qui vient tout juste de recevoir le prix d'interprétation au 67e Festival de Locarno.

Toutes deux racontent les conditions de tournage à bord d'un navire, long et difficile. Film à petit budget, toute l'équipe s'est investie dans une même énergie. 

Reportage : Denis  Leroy et  Pascal Cosset et Sophie Goubil :
Plongée dans les entrailles de la mécanique amoureuse

A l’origine du projet, une amie très proche de Lucie Borleteau qui travaille sur un navire de la marine marchande. La réalisatrice décide de raconter l'histoire de son amie. "Je voulais faire un film autour d'elle". La question de la réalisation d'un documentaire s'est alors posée. Mais, la réalisatrice veut rendre son film palpable et intégrer à son scénario une histoire d'amour. Elle décide, contre vents et marées de se lancer dans la réalisation d'une fiction en format long. "Je pense que quand on se fixe un défi et quand on franchit l'obstacle, ça vous donne une force incroyable", déclare-t-elle à Télérama.

Seule au milieu des hommes et des marins, la jeune Alice a le coeur qui chavire entre son amour du moment, Anders Danielsen Lie, et son amant d'antan, Melvil Poupaud. 
Melvil Poupaud et Ariane Labed sur le même bateau "Fidelio, l'odyssée d'Alice" 

Melvil Poupaud et Ariane Labed sur le même bateau "Fidelio, l'odyssée d'Alice" 

© Pyramide Distribution
Synopsis : Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicien sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là  pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire. Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée. Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap

"Fidelio, l'odyssée d'Alice", film français de Lucie Borleteau avec Ariane Labed et Melvil Poupaud et Anders Danielsen Lie, 01h37. Sortie le 24 décembre 2014

-> A lire aussi l'interview de Lucie Borleteau sur Télérama.fr