Elie Chouraqui présente son nouveau film, "L'origine de la violence"

Par @Culturebox
Publié le 01/05/2016 à 17H15
Elie Chouraqui sur le plateau du Soir 3 de France 3, le 30 avril 2016 

Elie Chouraqui sur le plateau du Soir 3 de France 3, le 30 avril 2016 

© France 3

Le réalisateur Elie Chouraqui était l'invité du Soir 3 le 30 avril. Il est venu présenter en avant-première son nouveau film, "L'origine de la violence", tiré du roman éponyme de Fabrice Humbert et qui sortira en salles le 25 mai. L'histoire d'un lourd secret de famille, avec Richard Berry, Stanley Weber, Michel Bouquet et le fils du cinéaste, César Chouraqui.

7 ans après son dernier long-métrage, "Celle que j'aime", Elie Chouraqui revient avec "L'origine de la violence" tiré du roman à succès de Fabrice Humbert, paru en 2009, encensé par la critique et vendu à plus de 100 000 exemplaires. L'auteur a d'ailleurs coécrit le scénario du film.
livre l'origine de la violence
"Ce n'est pas un film sur la Shoah, c'est un film sur le secret de famille" précise d'emblée le réalisateur. Le drame se déroule sur plusieurs époques : de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours. Lors d'un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur, Nathan Fabre (Stanley Weber), découvre au camp de concentration de Buchenwald la photo d'un détenu qui ressemble beaucoup à son propre père, Adrien (Richard Berry). Il se lance alors dans une recherche qui va bouleverser sa vie : le détenu s'appelait David Wagner et il était son grand-père. Son père lui avait délibérément caché la vérité sur ce lourd passé. 

Des scènes tournées à Buchenwald 

Certaines scènes du film ont été tournées au camp de Buchenwald. Après avoir essuyé un premier refus, Elie Chouraqui a réussi à convaincre les conservateurs du site qui ont apprécié son projet. Selon le réalisateur, ils ont accepté car ce n'était pas un film historique mais l'histoire d'un jeune homme d'aujourd'hui qui découvre l'histoire de sa famille. 
Richard Berry et Stanley Weber dans "L'origine de la violence"

Richard Berry et Stanley Weber dans "L'origine de la violence"

© Paradis Films
Par ailleurs, lors de son passage sur le plateau du Soir 3, Elie Chouraqui a évoqué le retour des "Dix Commandements", la comédie musicale à succès qu'il a créée en 2000. La troupe se produira les 17, 18 et 19 novembre à l'AccorHotels Arena (ex-Bercy). Elle partira ensuite en tournée dans une vingtaine de Zéniths en décembre.

"Les Dix Commandements" - rebaptisés "La Plus Belle Histoire de tous les temps" - conserveront la musique de Pascal Obispo et les chorégraphies de Kamel Ouali. En attendant cette nouvelle aventure, "L'origine de la violence" sortira le 25 mai. 

L'origine de la violence 
réalisé par Elie Chouraqui 
Scénario : Elie Chouraqui et Fabrice Humbert 
Avec : Richard Berry, Stanley Weber, Michel Bouquet, César Chouraqui, Myriam Stein, Catherine Samie 
Sortie : le 25 mai 2016