A 10 ans, Coline joue aux côtés d'Isabelle Huppert dans "Abus de faiblesse"

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/02/2014 à 18H07, publié le 21/02/2014 à 17H19
Coline Dubus, jeune comédienne en herbe

Coline Dubus, jeune comédienne en herbe

© France 3 / Culturebox

Il y a des enfants qui sont précoces en mathématiques ou en langues étrangères et puis il y a des enfants qui ont un sens artistique ou communiquant ultra développé. C'est le cas de la petite Coline Dubus qui, à 10 ans à peine, a déjà à son actif une belle carrière de comédienne. Son dernier rôle l'a propulsé aux côtés d'Isabelle Huppert dans le nouveau film de Catherine Breillat.

Reportage : S. Schaffner /  G. Souter / E. Targe
Des enfants acteurs, la production cinématographique en a toujours vu surgir. De Brigitte Fossey dans "Jeux interdits" à Charlotte Gainsbourg dans "L'effrontée" de Claude Miller, ou plus récemment Zoé Héran dans "Tomboy" il y a des enfants acteurs car il y a des rôles d'enfants. 

La grâce et l'innocence transcendent l'écran de Jacques Doillon. Le cinéaste de l'enfance a ce don particulier pour diriger les petits et capter un jeu naturel sans fard y compris pour évoquer des thèmes douloureux qui viennent troubler le temps de l'insouciance: "Ponette", "Le  petit criminel", "la Fille de 15 ans".

Dans "Abus de Faiblesse" de Catherine Breillat, Isabelle Huppert joue une réalisatrice victime d'un AVC et d'un escroc. La jeune Coline interprète le rôle d'une petite fille qui se présente pour passer un casting dans le prochain film de la réalisatrice. Basé sur une histoire vraie, le film de Catherine Breillat raconte sa propre histoire et la manière dont elle a été abusée par Chistophe Rocancourt.
"Abus de faiblesse" : la bande-annonce
"Abus de Faiblesse" de Catherine Breillat avec Isabelle Huppert et Kool Shen est sorti dans les salle le 12 février 2014