ShoWeb : les distributeurs dévoilent leurs prochains films

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/08/2016 à 12H26, publié le 01/04/2016 à 16H27
Les professionnels du Web invités au 7e Showeb de printemps, au Gaumont Champs-Elysées Marignan, à Paris, le 15 mars 2016

Les professionnels du Web invités au 7e Showeb de printemps, au Gaumont Champs-Elysées Marignan, à Paris, le 15 mars 2016

© DR

Huit distributeurs ont présenté leurs programmations des prochains mois, lors du 7e ShoWeb de printemps, à Paris, réservé aux blogueurs et professionnels de sites Cinéma. Images inédites, extraits et bandes annonces au rendez-vous.

Habitués et petits nouveaux se sont passé le relais sur scène pour annoncer leur "line-up" (programmation). Se sont alternés Structures indépendantes (La Belle Compagnie, Epicentre, Jour2Fête…) et grosses machines (Universal,  Walt Disney Company, Sony…). Films d'auteurs et blockbusters se sont succédés.
"Le Voyage de Fanny" : la bande annonce
Ce 7e ShoWeb  a duré quatre heures, auxquelles il faut ajouter la projection de deux films en avant-première : "Le Voyage de Fanny" de Lola Doillon, chez Metropolitan Filmexport, dont la sortie est planifiée au 18 mai, et "Grimsby - agent très spécial", comédie avec Sacha Baron-Cohen, annoncée pour le 13 avril.
"Grimsby - agent très spécial" : la bande annonce
C'est dire si ce ShoWeb était éclectique, rassemblant plus de 260 invités durant une journée festive de découvertes et de surprises. Il y eut toutefois quelques frustrations à l'annonce de certains films attendus, dénués d'images, pour en garder le secret, les studios et distributeurs étant très à cheval sur le principe.

Omar Sy en guest star

La Belle Compagnie a ouvert les hostilités avec un message vidéo d'Omar Sy, qui prête sa voix à l'ours "Norm", titre du film d'animation de Trevor Wall qui jusqu'ici travaillait dans l'animation pour la télévision. Il passe pour la première fois au grand écran. Avec une sortie prévue le 21 décembre, La Belle Compagnie espère bien détenir là le film d'animation des fêtes de fin d'année.
"Norm" : la bande annonce
Toujours en animation, "Ratchet et Clark" adapte la franchise de science-fiction éponyme de jeux vidéos (Sony) et débarque le 13 avril sur les écrans.
"Ratchet et Clark" : la bande annonce
Animation encore, mais plus sérieuse, avec "Loving Vincent", fondé sur des lettres de Vincent Van Gogh et 120 peintures de l'artiste. Le style visuel transcrit étonnamment celui du peintre dans de magnifiques images (date de sortie non planifié).
"Loving Vincent" : la bande annonce
"Toril", en prises de vues réelles, est, lui, un thriller autour d'une plantation de cannabis dans une exploitation agricole du Sud de la France (sortie le 18 mai). Le distributeur a enfin présenté la comédie espagnole "Truman" qui a reçu trois Goya en février dernier : meilleur film (signé Cesc Gay), meilleur acteur (Ricardo Darin) et meilleur second rôle masculin (Javier Camara).
"Truman" : la bande annonce

Wild Bunch : e-cinéma, films étrangers et français

Wild Bunch a décroché la timbale en distribuant uniquement sur le Net depuis le 18 mars, "99 homes", Grand Prix du Festival de Deauville 2015. Etonnant que ce drame américain autour des saisies immobilières - tenu pour remarquable par ceux qui l'on vu - ne soit pas distribué en salles.
"99 hommes" : la bande annonce
Toujours en VOD, à partir du 6 mai, le thriller danois "Les Enquêtes du Département V – Délivrance". C'est la troisième adaptation de la saga nordique à succès signée Jussi Adler-Olsen, auréolée du meilleur démarrage en salle au Danemark.
"Les Enquêtes du Département V – Délivrance" : la bande annonce
Wild Bunch sort par ailleurs "Neruda", biopic du poète chilien Pablo Neruda qu'interprète Luis Gnecco. Il est au côté de Gael Garcia Bernal pour ce film attendu à la fin de l'année.
"Neruda" : la bande-annonce
"Comenchera" est un thriller américain avec Jeff Bridges, Chris Pine et Ben Foster. La date de sortie n'est pas encore fixée. La coproduction européenne "Sieranevada" du Roumain Cristi Puiu décrit une réunion de famille qui dérape. Ce qui n’est pas sans rappeler "Festen" (1998) de Thomas Vinterberg. Pas de date de sortie non plus.

Idem pour "The Sense of an Endig", drame intimiste signé par le réalisateur du très réussi "The Lunchbox", Ritesh Batra. Enfin "the last, but not the Least" : "On the Milky Road" de et avec Emir Kusturica qui joue au côté de Monica Bellucci. Dans ce drame, dans les tuyaux du cinéaste depuis dix ans - toujours sans date de sortie -, la femme d'un militaire meurt en pleine guerre à l'orée de leur mariage.
Emir Kusturica et Monica Bellucci dans "On the Milky Way" de Emir Kusturica

Emir Kusturica et Monica Bellucci dans "On the Milky Way" de Emir Kusturica

© Wil Bunch Dustribution

Raymond Depardon sort le 27 avril "Les Habitants", documentaire où le photographe et cinéaste invite des personnes rencontrées par hasard entre Charleville-Mézières et Nice à poursuivre leur conversation devant la caméra en toute liberté.
"Les Habitants"B : la bande annonce
On ne sait pas grand-chose par contre de "Les Enfants de la chance" de Malik Chibane avec Philippe Torreton, sinon que le film adapte une histoire vraie. Sortie : le 7 septembre. Radu Mihaileanu ("Caricaturistes", "La Sources des femmes", "Le Concert"…) sort d'ici à la fin de l'année "L'Histoire de l'amour", avec Derek Jacobi, d'après Nicolas Krauss. A New York, un vieillard et une jeune fille vont lier leur destin à travers un manuscrit titré "L'Histoire de l'amour".

"A fond", de Nicolas Benamou ("Les Kaïra", "Paris à tout prix"…), avec José Garcia et André Dussollier, voit une famille dans un monospace lancée à 130 km/h sur les routes avec l'impossibilité de freiner. Un "Speed" pour rire.
André Dussollier, Caroline Vigneaux et José Garcia dans "A fond" de Nicolas Benamou

André Dussollier, Caroline Vigneaux et José Garcia dans "A fond" de Nicolas Benamou

© Wild Bunch Distribution
Sujet plus sérieux, mais toujours sur le ton de la comédie, Yvan Attal traite de l'antisémitisme dans "Ils sont partout". Le réalisateur est derrière et devant la caméra, aux côtés de Charlotte Gainsbourg, Benoît Poelvoorde, François Damiens, Dany Boon, Denis Podalydès, Catherine Frot, Gilles Lellouche, Grégory Gadebois et Valérie Bonneton : sacrée distribution ! La date de sortie n'est pas fixée.

"Nocturama" est le nouveau film de Bertrand Bonello. Le réalisateur de "Saint Laurent" et de "L'Apolonnide" aborde un thriller au ton étrange. Plusieurs jeunes gens de milieux différents, à Paris, se dirigent, selon une chorégraphie précise et calculée vers un Grand Magasin sur le point de fermer… Sortie non planifiée.
"Nocturama" de Bertrand Bonello

"Nocturama" de Bertrand Bonello

© Wild Bunch Distribution
"La Danseuse", premier film de Stéphanie Di Giusto, retrace la vie de la danseuse Loïe Fuller au carrefour des XIXe et XXe siècles. Elle a inventé la danse serpentine, filmée par les frères Lumière en son temps, que s'appropria Isadora Duncan. Celle-ci provoqua la ruine de la carrière de la chorégraphe. Encore une sortie non programmée. "L'Odyssée" de Jérôme Salle (Les deux "Largo Linch",  "Zulu"…) est également un biopic, et un gros morceau dans le genre, puisqu'il s'agit de celui du commandant Jacques-Yves Cousteau, interprété par Lambert Wilson, aux côtés d'Audrey Tautou (son épouse), et Pierre Niney (son fils). Sortie prévue le 12 octobre.
Lambert Wilson est le Commandant Cousteau dans "L'Odyssée" de Jérôme Salle

Lambert Wilson est le Commandant Cousteau dans "L'Odyssée" de Jérôme Salle

© Wild Bunch Distribution
Enfin, Wild Bunch sort un film d'animation, "La Tortue rouge", une coproduction entre la France et les studios japonais Ghibli. Ce qui vaut le coup d’être souligné. Un naufragé sur une île seulement peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux, voit défiler les grandes étapes de sa vie. La distribution en salle s'effectuera le 26 juin.
"La Tortue rouge" de Michael Dudok de Wit

"La Tortue rouge" de Michael Dudok de Wit

© Wil Bunch Dustribution

Epicentre Films et Jour2Fête : deux indépendants exigeants

Epicentre Films, pour la première fois au ShoWeb, a présenté une programmation "auteuriste". "Visite ou mémoires et confessions" est le film posthume de Manoel de Oliveira, réalisé en 1982. Le vétéran du cinéma, qui a commencé comme acteur au temps du muet dans les années 20, tenait à ce que "Visite…", ne sorte qu'après sa mort, survenue en 2015. Film autobiographique sur sa vision du monde, son cinéma et sa demeure, il sort le 6 avril.
"Visite ou mémoires et confessions" de Manoel de Oliveira
Documentaire entre réel et fiction, "Olmo et la Mouette" voit un couple, Olivia et Serge, répétant "La Mouette" de Tchekhov, découvrir qu'ils attendent un enfant. Olivia en est bouleversée. Elle prend conscience que sa vie et son rôle se recoupent. 
"Olmo et la mouette" : la bande annonce
Film "Hot","Théo et Hugo dans le même bateau", évoque la naissance d'un amour entre deux hommes qui se sont rencontrés lors d'une partouze. Leur dérive dans un Paris nocturne les fait se questionner sur leur relation nouvelle.
"Théo et Hugo dans le même bateau" : la bande annonce
Jour2Fête a d'abord évoqué ses dernières sorties du moment, "Merci patron", en salle depuis le 24 février et "No Land's Song" sur l'interdiction des femmes iraniennes à chanter seules en public (sortie le 16 mars). Leur troisième documentaire cette année, "Free to Run", évoque sur 40 ans de course à pied, l'évolution de ce sport solitaire et mal aimé à son universalité dans les multiples marathons à travers le monde, dont le plus célèbre est celui de New York.
"Free to Run" : la bande annonce
Côté fiction, "Baden Baden" voit Ana, âgée de 26 ans, retrouver sa mère dans sa ville de Strasbourg au cours d'un été de canicule. Elle tombe dans des situations simples autant que paradoxales, comme rouler en Porsche, perdre son permis de conduire, coucher avec son meilleur ami, puis son ex… Une comédie "foutraque" qui a fait rire le public du ShoWeb, au Gaumont Marignan.
"Baden Baden" : la bande annonce
"Le Professeur de violon", film brésilien de Sergio Machado, a fait la clôture du Festival de Locarno et est projeté le 12 avril, également en clôture du 18e festival du cinéma brésilien, au cinéma "L'Arlequin" de Paris. Un violoniste ayant échoué à un concours, donne des cours dans une favela où il découvre un garçon talentueux. Grâce à la musique, il va parvenir à l'arracher au trafic de drogue dans lequel il est ancré. Pas de sortie prévue pour le moment.
"Le Professeur de violon" : la bande annonce

L'artillerie lourde

Le gros morceau était gardé pour la fin, avec les "line-up" d'Universal, StudioCanal et The Walt Disney Company. En fin de course, Condor a présenté "Desierto" de James Caron, Prix de la critique international au Festival du film policier de Beaune.

Universal privilégie les films de genre. La Fantasy est de mise avec "Le Chasseur et la reine des glaces", qui nous dit tout le 20 avril sur ce qui a précédé "Blanche Neige et le chasseur" (2012). L'on y retrouve Charlize Theron en Ravenna, la méchante reine, Chris Hemsworth, en chasseur, aux côtés d'Emily Blunt et Jessica Chaslain : beau casting et belles images.
"Le Chasseur et la reine des glaces" : la bande annonce
Héroïc-fantasy encore, mais au sens plus strict du terme, avec "Warcraft : le commencement", qui sort le 25 mai, d'après le jeu vidéo éponyme.
"Warcraft : le commencement" : la bande annonce
"American Nightmare 3 : Election" est comme son titre l'indique le troisième volet de la franchise, où une sénatrice candidate à la présidentielle prône l'arrêt de la purge annuelle, où tous les crimes sont permis. Elle est prise en chasse à partir du 29 juin par ses opposants.
"American Nightmare 3 : Election" : la bande annonce
"La Grande muraille" de Zhang Yimou, avec Matt Damon, Andy Lau et Willem Dafoe nous entraînera le 4 janvier 2017 à la rencontre des origines et mystères de ce vaste ouvrage d'art chinois construit à partir du IIIe siècle avant Jésus-Christ.  

Jason Bourne est de retour le 29 juillet pour un cinquième opus de la franchise qui voit le retour de Matt Damon, la présence de Vincent Cassel et celle de Tommy Lee Jones.
"Jason Bourne 5" : la bande annonce
"Nos pires voisins 2", encore une "suite", voit Mac et Kelly, couple lambda de la classe moyenne américaine, dérangé par une communauté féministe dans leur nouveau quartier. Emménagement, le 6 juillet.
"Nos Pires voisins 2" : la bande annonce
Trois films d'animation sont également programmés. "Comme des bêtes" ouvre le bal, où sont dévoilés les mystères de la vie de nos animaux domestiques (27 juillet),
"Comme des bêtes" : la bande annonce
"Kubo et l'épée magique" (12 octobre), est un film d'animation numérique de Fantasy au graphisme de manga.
"Kubo et l'épée magique" : la bande annonce
Dans "Tous en scène", un koala directeur d'un théâtre en désuétude organise un concours de chant pour sauver son établissement (25 janvier 2017).
"Tous en scène" : la bande annonce
The Walt Disney compagnie a présenté pas moins de neuf films : "Le Livre de la jungle", nouvelle adaptation du chef-d'œuvre de Rudyard Kipling, avec les voix françaises de Lambert Wilson, Leia Bekhti, Eddy Mitchell et Cécile de France. Le film, signé Jon Favreau ("Iron Man") mélange prises de vues réelles et images de synthèse. La bande-annonce est somptueuse. Sortie : 13 avril.
"Le Livre de la jungle: la bande annonce
"Captain America Civil War" est le troisième opus du super-héros Marvel à la bannière étoilée, toujours avec Chris Evans, Robert Downey Jr., et Scarlett Johansson, le 27 avril.
"Captain America Civil War" : la bande annonce
"Tini, la nouvelle vie de Violetta"", transpose sur grand écran la série TV argentine coproduite par Disney Chanel, "Violetta", en dévoilant les secrets de son interprète et de son incroyable succès, le 4 mai.
"Tini, la nouvelle vie de violetta" : la bande annonce
"Alice, derrière le miroir", est l'adaptation de la suite d'"Alice au pays des merveilles", "Derrière le miroir" de Lewis Caroll. Mia Wasikowska y reprend son rôle d'Alice, Johnny Depp celui du chapelier fou et Helena Bonham Carter celui de la Reine Rouge. Mais Tim Burton, réalisateur du premier "Alice", produit le film, en laissant la mise en scène à James Bobin qui a beaucoup travaillé sur des séries Tv, et adapte pour le cinéma en ce moment-même "23 Jump Street". Sur les écrans le 1er juin.
"Alice, derrière le miroir" : la bande annonce
"Le Monde de Dory" est un dessin animé, suite du "Monde de Nemo" (sortie, le 22 juin.
"Le Monde Dory" : la bande annonce
"Peter et Elliott le dragon" adapte avec des acteurs réels et des images de synthèse le film éponyme de Disney de 1977, et sort le 17 juin.
"Peter et Elliott le dragon" : la bande annonce
Docteur Strange" est une adaptation du Comic Book éponyme de chez Marvel, où un neurochirurgien, suite à un accident de la route, accède à des univers parallèles à partir du 26 octobre.
"Docteur Strange" : la bande annonce
"Viana : la légende du bout du monde" est un autre dessin animé Disney, où Moana, jeune habitante d'une île du Pacifique Sud, part en quête d'une île merveilleuse et doit affronter des créatures marines et les profondeurs de l'océan.
"Vaiana : la légende du bout du monde"

"Vaiana : la légende du bout du monde"

© 2015 Disney. All Rights Reserved
En salles, le 30 novembre. " Rogue One : a Star Wars Story" est un nouvel opus de la célèbre franchise qui se situe entre les épisodes trois et quatre, où un commando rebelle est en mission pour dérober les plans de l'Etoile Noire, l’arme de destruction massive de l’Empire. "Rogue Two" était le nom d'un des chasseurs rebelles recherchant Luc Skylwaker sur la planète des glaces Hoth dans "L'Empire contre-attaque". Ce "spin off" (film inspiré d'un univers filmique) se situe entre l'épisode 4 ("Un nouvel espoir") et l'épisode 5 ("L'Empire contre-attaque). La tension va monter jusqu’au 14 décembre.
"Rogue One : a Star Wars Story : la bande annonce
Studio Canal sort le 6 avril "A Bigger Splash", remake de "La Piscine" de Jacques Deray, avec Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Dakota Johnson et Matthias Schoenaerts. Plongeon le 6 avril. 
"A Bigger Splash" : la bande annonce
Avec Ewan McGregor, "Un traite idéal"est une adaptation de James Le Carré, autant dire un film d'espionnage, qui sort le 15 juin. Nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger,
"Un traite idéal" : la bande annonce
"War", du Danois Tobias Lindholm, se déroule dans une guerre au Proche-Orient contre les Talibans, où un soldat de Copenhague, convaincu de sa mission et d'avoir commis un acte de bravoure  est jugé devant un tribunal de guerre. Sortie le 1er juin.
"War" : la bande annonce
Le film d'action "Bastille Day" interprété par Idris Elba, sort le 13 juillet. Situé à Paris, il voit la coopération entre un pickpocket et un agent de la CIA, pour déjouer un complot qui les manipule.
"Bastille Day" : la bande annonce

"Primaire", avec Sara Forestier, est l'histoire d'une institutrice essayant de sauver un enfant que sa mère a abandonné (sortie en septembre). "Bridget Jones Baby", toujours avec Renée Zellweger dans le rôle-titre, voit la plus célèbre des célibataires chercher à avoir un enfant, à 40 ans. L'accouchement aura lieu le 5 octobre.
"Bridget Jones Baby" : la bande annonce
Drame, "Mal de Pierre" ", de Nicole Garcia, évoque Gabrielle (Marion Cotillard), destinée à un ouvrier agricole. Elle ne l'aime pas, et tombe amoureuse d'un homme (Luis Garrel) rencontré lors d'une cure thermale. En salles le 19 octobre. 
Alex Brendemühl et Marion Cotillard dans "Mal de pierre" de Nicole Gacrcia

Alex Brendemühl et Marion Cotillard dans "Mal de pierre" de Nicole Gacrcia

© StudioCanal
"La Folle histoire de Max et Léon", qui réunit le Palmashow, retrace le parcours improbable de deux compères depuis l’enfance. Leur but : éviter de faire la Seconde Guerre Mondiale. Sortie : 2 novembre."Deep Water"est un biopic évoquant James Marsh, un marin amateur qui décide de participer à une course autour du monde, en 1968. Date de sortie non planifiée.

Avec Mattew McConaughey, "Gold", également sans date de sortie, retrace le parcours d'un groupe d'hommes à la recherche d'un filon d'or en Indonésie.
Matthew McConaughey dans "Gold" de Stephen Gaghan

Matthew McConaughey dans "Gold" de Stephen Gaghan

© StudiCanal
Enfin "Robinson Crusoe" du Belge Vincent Kesteloot est une adaptation en animation du chef-d'œuvre de Daniel Defoe, qui sort en salles le 20 avril.
"Robinson Crusoe" : la bande annonce
Pour clore, Condor distribue le 13 avril l'ambitieux "Desierto"" de Jonas Cuaron (coscénariste de "Gravity" signé par son frère Alphonso). Un film sur l'immigration mexicaine, où une famille guidée par un père déterminé est la cible, dans le désert au sud de la Californie, de tireurs qui visent un à un chacun de ses membres.
"Desierto" : la bande annonce
Comme on peut le constater, ce septième ShoWeb a été riche en nombre de films annoncés et en diversité. Avec ses promesses alléchantes, ou pas, il y en aura pour tous le monde !