Quand en 1964 la gare de Pacy-sur-Eure servait de décor pour le film "Le train"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/04/2012 à 17H33
Michel Simon, 1964, "Le train" de John Frankenheimer

Michel Simon, 1964, "Le train" de John Frankenheimer

© DR

Le train et le cinéma, une histoire d'amour qui n'a jamais déraillé. A Pacy-sur-Eure, des amoureux de cinéma et de trains vivent leurs deux passions. Et les archives recèlent parfois de véritables pépites. Une très grande partie des séquences du film de John Frankenheimer "Le Train" furent tournées dans ce village de Normandie. Aux côtés de Burt Lancaster et Jeanne Moreau, Michel Simon incarnait un conducteur de locomotive.

Les bénévoles de l'association Chemin de fer de la vallée de l'Eure rénovent locomotives et wagons en tous genres et, le temps d'un weekend, proposent expositions, projections et conférences autour de ce thème avec son festival "Le train fait son cinéma". La projection des coulisses du tournage du film "Le train" a figuré parmi les temps forts du weekend.

 

 

Les amoureux du cinéma et du train sont unis par une histoire qui débuta avec la toute première projection du film des Frères Lumière en 1895 "L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat".

Tous les deux ans le festival Cinérail se tient à Paris. L'équipe du festival souhaite, à travers une programmation exceptionnelle, rendre hommage à tous les films – courts et longs – qui ont marqué l’histoire du cinéma avec, dans les rôles principaux, tous les trains et chemins de fer du monde. Le 20è CINERAIL aura lieu au printemps 2013.