Feuilleton : Dans le sillage du Titanic 5/5

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 12/04/2012 à 17H17
L'épave du Titanic

L'épave du Titanic

© DR

L’histoire du Titanic est inscrite dans la mémoire collective, elle a été une source d’inspiration pour beaucoup d’auteurs et de cinéastes. Cet immense paquebot considéré à l'époque comme insubmersible, a fait naufrage lors de son voyage inaugural le menant de Southampton à New-York, emportant avec lui la vie de quelques 1500 personnes dans les eaux glacées de l'Atlantique. L'épave du Titanic, retrouvée en 1985, gît à plus de 3800 mètres de fond au Sud-Est de Terre-Neuve. Bernard Lebrun, pour le journal de 13 heures de France 2, nous retrace le destin tragique du géant des mers.

 

Episode 1 : Titanic Belfast, hommage aux chantiers navals de Southhampton

Le RMS Titanic est un paquebot de la compagnie White Star Line construit entre mars 1909 et avril 1912 par les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast. Il était à l'époque le plus grand et le plus luxueux paquebot jamais réalisé. A l'occasion des festivités célébrant le centenaire de son naufrage, la ville de Belfast a décidé de créer un musée dédié à l'histoire du Titanic et au savoir-faire des ouvriers des chantiers navals Harland & Wolff.

 

 

Episode 2 :  Titanic Belfast, voyage au coeur d'un paquebot de légende

Le Titanic était un véritable palace flottant offrant luxe, confort  et raffinement. Conçu par l'architecte Thomas Andrews, il présentait des installations inégalées pour l'époque.

 

 

Episode 3 : Southhampton, les orphelins du Titanic 

Si le naufrage du Titanic a été un choc pour le monde entier, il fût terrible pour la commune de Southhampton laissant des centaines de petits orphelins. Sur les 897 hommes d'équipage recrutés dans la ville seulement 212 reviendront. 

 

 

 Episode 4 : Escale à Cherbourg

Cherbourg fût l'unique port français approché par le Titanic. Il jeta l'ancre dans la rade à 18h35 le 10 avril 1912. En cette période de vacances de Pâques, les curieux furent nombreux à admirer le plus luxueux des transatlantiques.

 

 

Episode 5 : Cherbourg, point de départ du rêve américain

La gare maritime de Cherbourg était un point stratégique pour les candidats à l'immigration vers les Etats-Unis. Lorsque le Titanic a accosté le 10 avril 1912 à 18h35, ils étaient deux cent quatre vingt un à réver d'une vie meilleure de l'autre côté de l'Atlantique. Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'escale du Titanic à Cherbourg, la cité de la mer a choisi d'installer un nouvel espace dédié à ce paquebot mythique dans l'ancienne gare maritime de la ville.