Exode 1940 : Christian Carion lance un appel à témoins pour son film

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 02/03/2012 à 11H42
L'exode de mai 1940 en Picardie

L'exode de mai 1940 en Picardie

© France 3 - Culturebox

C'est un avis de recherche régional que le réalisateur Christian Carion lance pour collecter des témoignages de cette période qui bouscula la Picardie au début de la deuxième guerre mondiale. Au mois de mai 1940, des centaines de familles ont subi l'évacuation et ont connu le déracinement et l'exode. Baptisé "En mai, fais ce qu'il te plait", le film s'appuiera sur la mémoire et le vécu afin de raconter au plus près la fuite de ces familles. Des histoires vraies, figées dans les souvenirs que le réalisateur souhaite rendre visibles 70 ans après.

Le 10 mai 1940, l'armée Allemande passe à l'attaque et, au bout de 10 jours, les chefs de la meilleure armée du monde savent que tout est perdu. 10 millions de Français se ruent sur les routes pour fuir. Abandonnés par les autorités, livrés à eux mêmes, ces « fuyards » comme disait Pétain ont tenté de survivre. Le cinéma s'est très peu intéressé au destin de ces gens, les oubliés de l'histoire officielle. », explique Christian Carion sur son site.

« J'ai besoin de vous, de vos témoignages sur ces semaines où tout a basculé. Ce film sera le vôtre en quelque sorte car j'essaierai de me nourrir le mieux possible de ce que vos anciens ou vous même avez gardé en mémoire. »

Pour répondre à l'appel à témoins rendez-vous sur le site  de Christian Carion 

En mai... Témoignage

41 rue de la Tour d'Auvergne
75009 Paris