"Dheepan" et sa Palme d'Or fierté des habitants de la Coudraie

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/05/2015 à 11H49, publié le 26/05/2015 à 11H00
Dheepan, scène du film © ÂWHY NOT PRODUCTIONS / CANNES FILM FESTIVAL / HANDOUT/EPA/MAXPPP

On n'est pas peu fiers, à la Coudraie, de la Palme d'or attribuée à l'issue du festival de Cannes au film "Dheepan", de Jacques Audiard. Il faut dire que le tournage s'est vraiment inséré dans la vie de la cité.

Jacques Audiard a tourné son film dans le quartier de la Coudraie, à Poissy dans les Yvelines. Lui et son équipe y ont passé huit semaines, à l'automne dernier.

Le tournage n'a pas été une intrusion, bien au contraire. Une centaine d'habitants de la commune y ont participé, en tant que figurants ou techniciens. Quatre jeunes du quartier ont également été invités par la production à venir fouler le tapis rouge du Palais des Festivals de Cannes jeudi dernier, et à assister à la projection du film.

La Coudraie, c'est un quartier qui en 2004 était voué à la démolition. La mobilisation des habitants a permis de sauver la cité, et d'orienter la politique municipale vers une rénovation urbaine.

Tournée vers l'avenir


L'ensemble d'immeubles a vu le jour sur les hauteurs de Poissy dans les années 70, pour loger les familles des ouvriers de l'industrie automobile. Les habitants ont connu des hauts et des bas, du logement moderne à celui plus vétuste, de la tranquillité aux trafics.

Aujourd'hui le maire de la ville se veut positif, il envisage de donner un nom lié à cette aventure pour un des futurs bâtiments. une fête devrait aussi être organisée avec les habitants et l'équipe de production.

A noter que la Coudraie avait déjà servi de décor, auparavant : en 2008 pour le film de Luc Besson "From Paris with Love, et celui de Pascal Elbé, "Tête de Turc", en 2009.

Le reportage de A. Marguet, J. Y. Blanc, R. Carles :


Dheepan sortira en salles le 26 août 2015.