Une course à l'Oscar du documentaire riche en célébrités

Par @Culturebox
Publié le 02/12/2015 à 09H39
Michael Moore au AFI Fest à Hollywood le 7 novembre 2015

Michael Moore au AFI Fest à Hollywood le 7 novembre 2015

© Mintaha Neslihan Eroglu / Andalu Agency

Du réalisateur vedette Michael Moore en passant par des films sur les chanteuses cultes Nina Simone et Amy Winehouse, ou sur la Prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, la course au meilleur documentaire sera cette année riche en célébrités.

L'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars, a dévoilé mardi une pré-sélection de 15 titres pour concourir au prix du meilleur documentaire. "Where to Invade Next", le nouveau film du réalisateur oscarisé Michael Moore, sortira le 23 décembre aux Etats-Unis après avoir fait sensation dans de nombreux festivals. Dans cette satire provocatrice au titre trompeur, le réalisateur de "Bowling for Columbine" ou "Fahrenheit 9/11" parcourt l'Europe à la recherche d'idées de réformes: semaines de congés payés en Italie, système scolaire modèle en Finlande, organisation du travail en Allemagne, dépénalisation des drogues au Portugal...
"Je m'appelle Malala" retrace la vie épique de la jeune Malala Yousafzai, 18 ans, qui a survécu aux balles des talibans et est devenue une égérie de l'émancipation des femmes à travers l'accès à l'école avant d'être la plus jeune personne à avoir jamais reçu le prix Nobel de la Paix.

Cinq finalistes ultérieurement annoncés pour la 88ème cérémonie des Oscars

"Amy", d'Asif Kapadia, est un portrait intimiste et acclamé par la critique sur la chanteuse soul britannique Amy Winehouse, décédée prématurément à l'âge de 27 ans en 2011. L'un des triomphes du dernier festival de Sundance, "What Happened, Miss Simone", un documentaire de Netflix, est consacré à l'une des plus grandes chanteuse jazz du XXème siècle, Nina Simone et à son cheminement politique et personnel.
"3 1/2 Minutes, 10 Bullets", revient lui sur le meurtre d'un adolescent noir, Jordan Davis, tué en Floride en 2012 par un homme blanc, Michael Dunn, qui lui reprochait de mettre la musique de sa voiture trop fort. Ce crime, comme celui de Trayvon Martin, a ému l'Amérique et a généré des critiques sur une loi de cet Etat du sud, "Stand Your ground".
Cinq finalistes seront ultérieurement annoncés pour la 88ème cérémonie des Oscars qui aura lieu le 28 février à Los Angeles. L'an dernier, c'est "Citizenfour", sur Edward Snowden et le scandale des écoutes massives de la NSA, qui avait remporté l'Oscar.