"La supplication", documentaire sur Tchernobyl, grand prix du Festival du film d'environnement

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/04/2016 à 12H51, publié le 13/04/2016 à 12H49
"La supplication"  du Luxembourgeois Pol Cruchten, consacré
	à Tchernobyl

"La supplication"  du Luxembourgeois Pol Cruchten, consacré

à Tchernobyl

© Capture d'écran

Le film documentaire "La supplication" du Luxembourgeois Pol Cruchten, consacré à Tchernobyl, a remporté le grand prix du 33e Festival international du film d'environnement qui s'est achevé hier en Île-de-France.

Dans ce long métrage adapté du roman de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature 2015, des scientifiques, des enseignants, des journalistes, des couples et des enfants évoquent leur quotidien dans cette ville, puis la catastrophe nucléaire survenue en 1986.

 

Le prix de la fiction a récompensé "Home Guards", de la Hongroise Krisztina Goda, l'histoire de deux frères intégrant une équipe chargée de veiller à la sécurité des habitants d'une petite ville industrielle, qui se transforme en force politique incontrôlable.
 
Le prix du documentaire long métrage est allé à "Poverty, Inc.", de Michael Matheson Miller (Etats-Unis), qui révèle, à travers 200 interviews dans vingt pays, le business se cachant derrière la lutte contre la pauvreté dans le monde.
 
Parmi les autres oeuvres distinguées, "En son âme et conscience" d'Arnaud Bertrand, Mahkamet Eslami, Alexis Huguet, Juliette Mas et Caroline Thirion (France), s'est vu décerner le prix du webdocumentaire.
 
Plus d'une centaine de films et webdocumentaires avaient été proposés durant le festival qui s'est tenu du 5 au 12 avril en Ile-de-France sous le parrainage de l'explorateur Jean-Louis Etienne.
Ce festival gratuit est organisé depuis 2004 par la Région Ile-de-France.