Un documentaire sur "l'affaire Karachi" grand prix du FIGRA 2014

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/03/2014 à 09H35, publié le 31/03/2014 à 09H32
Remise du grand prix Figra au documentaire "L'argent, le sang et la démocratie - A propos de l'affaire Karachi", de Jean-Christophe Klozt et Fabrice Arfi, le 30 mars 2014

Remise du grand prix Figra au documentaire "L'argent, le sang et la démocratie - A propos de l'affaire Karachi", de Jean-Christophe Klozt et Fabrice Arfi, le 30 mars 2014

© MP/FIGRA

Le documentaire "L'argent, le sang et la démocratie - A propos de l'affaire Karachi", de Jean-Christophe Klozt et Fabrice Arfi, a obtenu, dimanche, le grand prix du 21e FIGRA, Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société du Touquet (Pas-de-Calais).

Ce film de 85 minutes explore "l'affaire Karachi" et l'enquête politico-judiciaire autour de l'attentat mortel commis en 2002 au Pakistan contre 11 employés de la Direction des constructions navales française, sur fond de financement occulte de la campagne d'Edouard Balladur en 1995. Le documentaire, diffusé sur Arte en 2013, a également reçu le Prix du public du festival qui s'est achevé ce dimanche.
Interview de Jean-Christophe Klotz
Le Prix spécial du jury, présidé par le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade, a récompensé "La promesse de Florange", d'Anne Gintzburger et Franck Vrignon (90 minutes), consacré à la fermeture par ArcelorMittal de ces hauts fourneaux de Lorraine et les promesses de campagne du candidat François Hollande.
Bande annonce du documentaire "L'argent, le sang et la démocratie - A propos de l'affaire Karachi", de Jean-Christophe Klozt et Fabrice Arfi
Le documentaire "Perpétuité pour les enfants d'Amérique" de Cyril Denvers et Anthony Headley, sur le traitement carcéral des mineurs aux Etats-Unis, s'est vu décerner le Prix Olivier Quémener - Reporters sans frontières "pour les valeurs humanitaires et les droits de l'Homme".

Quant au Prix de l'investigation, il a été attribué à "Contre Nestlé jusqu'à la mort", d'Isabelle Ducret et Mauro Losae, un film inédit qui mène l'enquête sur l'assassinat trouble d'un employé de Nestlé en Colombie, un mois avant qu'il ne s'apprête à témoigner contre la multinationale suisse.

Dans la catégorie des films de moins de 40 minutes, le jury présidé par le journaliste Philippe Rochot a choisi pour son Grand prix "Guantanamo Limbo : dans l'enfer de l'oubli", de Marjolaine Grappe, avec une mention spéciale pour "Russie, le goulag moderne" d'Elise Menand et Madeleine Leroyer.