Steve McQueen : l'amour des bolides

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/03/2016 à 18H05, publié le 27/03/2016 à 18H03
Steve McQueen

Steve McQueen

© Capital Pictures MAXPPP

Steve McQueen, acteur légendaire et amateur de courses automobiles. Présenté à Cannes l'année dernière, le documentaire "The man & Le Mans" de John McKenna et Gabriel Clarke, qui revient sur cette passion et sur l'homme, sort en DVD. A cette occasion, la Fnac publie en exclusivité un coffret inédit enrichi d'un superbe livre de Robert Puyal "Portrait d'un homme par ses machines".

Reportage :P. Deschamps / J. Cholin / C. La Rocca / C. Dechassey
Toute sa vie, il n'en aura fait qu'à sa tête. Homme de conviction et rebelle, l'idole de toute une génération, l'icone des années 60 et 70, n'a jamais renoncé à ses valeurs ou ses passions. Et la plus dévorante d'entre elle, c'est la course automobile. 

De Bullitt à Le Mans 

Une passion dont il se sert à l'écran. Dans certains de ses films les plus connus, c'est lui qui fait les cascades et qui orchestre les scènes d'actions, comme dans "La grande évasion" (1963) ou "Bullit" (1968), qui reste célèbre pour sa scène de course-poursuite dans les rues de San Francisco. Il tournera une grande partie de cette séquence mythique, à l'exception des cascades les plus dangereuses. 

Extrait de "Bullit"
Son plus grand défi fut en 1970 de réliser un film "Le Mans" sur la célèbre course automobile. Un tournage très compliqué pour un film devenu culte pour certains. C'est cette histoire qui est racontée dans le documentaire "The Man & Le Mans" (Ed. Marco Polo), dans lequel on retrouve le témoignage du fils de l'acteur et des séquences inédites du tournage.
"Portrait d'un homme par ses machines" : coffret 3 DVD + livre de 192 pages - Exclusivité Fnac - 49.99 euros
Dvd Seul de "The man & Le Mans " - réalisé par Gabriel Clarke et John McKenna - paru le 16 mars 2016 - 14.99 euros