Plus d'un million d'entrées pour "Demain" : les raisons d'un succès

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/05/2016 à 12H04, publié le 25/05/2016 à 12H02
L'équipe technique de "Demain" entourée de Cyril Dion et Mélanie Laurent

L'équipe technique de "Demain" entourée de Cyril Dion et Mélanie Laurent

© Mars Distribution / allociné

Sortie le 2 décembre 2015, le documentaire "Demain", réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, a attiré plus d'1 million de personnes au cinéma et remporté un César. Six mois plus tard, "Demain" est toujours à l'affiche. Entre espoir et renouveau, le film propose des solutions simples pour protéger notre planète. Retour sur le succès d'un documentaire pas comme les autres...

Et si montrer des solutions et raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré des personnes réinventant l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. 

Reportage : V. Gaget / Y. Relat / Y. Moine / J. Pires


Une approche différente

Le documentaire "Demain" a été tourné dans une dizaine de pays présentant des initiatives locales. Le but étant d'améliorer le quotidien des habitants mais aussi de lutter contre la dégradation de notre planète. Contrairement à leurs confrères, Cyril Dion et Mélanie Laurent font passer le message avec bienveillance.
Dans "Demain", on met de côté les images chocs pour dénoncer le réchauffement climatique. A l'inverse de "Une vérité qui dérange" réalisé par Al Gore et "La 11ème heure, le dernier virage" sorti en 2007 et produit par Leonardo Dicaprio, "Demain" n'a pas des allures de film catastrophe. Il cherche à faire du bien et à redonner espoir, à travers l'utilisation d'un ton plus léger et moins alarmant que celui de ses prédécesseurs. 


Des solutions aux problèmes

Autre raison du succès de "Demain" : le film propose des solutions faciles à imiter. Les jardins urbains, une monnaie locale ou encore une ferme sans pétrole... Autant de démarches écologiques qui sont à la portée de tous ! Le film montre qu'il est devenu difficile de changer le monde de manière maximaliste. Les personnes peuvent, en revanche, soutenir la cause avec de petits gestes quotidiens.


Est-ce qu'un documentaire peut réveiller les consciences de manière durable? Telle est la question. Gandhi, quant à lui, disait : "Soyez le changement que vous voulez dans le monde".