Plongée dans le merveilleux au Festival mondial de l'image sous-marine

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/10/2014 à 18H07, publié le 31/10/2014 à 18H04
Le Coelacanthe filmé par Laurent Ballesta, président du jury du 41e festival mondial de l'image sous-marine.

Le Coelacanthe filmé par Laurent Ballesta, président du jury du 41e festival mondial de l'image sous-marine.

© Laurent Ballesta

Bienvenue dans les grandes profondeurs... Jusqu'au 2 novembre, l'élite des réalisateurs de documentaires sous-marins a rendez-vous au Parc Chanot à Marseille. Pendant trois jours, 150 films pour la plupart inédits vont être projetés à un public toujours plus nombreux.

Reportage : J-M.Bertrand / V.Bour / M.Boissonnet
Selon la BBC, le FMISM (Festival mondial de l'image sous-marine) est au documentaire sous-marin ce que Cannes est au cinéma. C'est dire si, au fil des années, l'évènement a pris de l'ampleur. L'an dernier ce festival, destiné à l'origine aux professionnels, a attiré 9 000 spectateurs. Un record que cette 41e édition pourrait bien battre au vu de sa programmation et de la personnalité du président du jury. Cette année c'est Laurent Ballesta qui dirigera les débats. Le plongeur marseillais est à ce jour le seul humain à avoir pu rapporter des images du coelacanthe, poisson mythique et préhistorique qui vit dans les abysses au large de l'Afrique du Sud ("Le Coelacanthe, plongée vers nos origines" - 2014).

Deux soirées spéciales et des dizaines de films inédits
Jusqu'à dimanche, 120 exposants présenteront au public et aux professionnels ce qui se fait de mieux en matière de matériel de prise d'image sous-marine. Caissons spécialement conçus pour les grandes profondeurs, caméras à 360° : la France fait figure de référence dans le domaine. D'un point de vue artistique et scientifique, 150 films seront projetés pour certains en avant-première, dans les deux salles du parc des expositions. A noter cette année deux soirées exceptionnelles en présence des réalisateurs :

"Attaques de requins à La Réunion : l'enquête" de Rémy Tezier (96mn), le jeudi 30 octobre.
L'enquête d'un journaliste local après les attaques de requins bouledogues qui ont fait 5 morts ces deux dernières années à La Réunion. Extrait...
"Narcose" de Julie Gautier et Guillaume Néry (12 mn), le vendredi 31 octobre.
La plongée par grands fonds expose les plongeurs à la narcose aussi appelée "ivresse des profondeurs. "Narcose" est le récit de l'expérience vécue par Guillaume Néry, champion du monde d'apnée.
Le palmarès du festival sera dévoilé dimanche après-midi.