INTERVIEW. Oliver Stone : "Les Etats-Unis et la Russie sont dans une situation conflictuelle inutile"

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/06/2017 à 12H57, publié le 26/06/2017 à 11H46
Le réalisateur américain Oliver Stone sur le plateau de France 2 pour évoquer son documentaire "Conversations avec M. Poutine"

Le réalisateur américain Oliver Stone sur le plateau de France 2 pour évoquer son documentaire "Conversations avec M. Poutine"

© Culturebox / Capture d'écran

France 3 diffuse à partir de ce soir le documentaire controversé du réalisateur américain Oliver Stone, "Conversations avec M. Poutine". Quatre heures d’entretiens avec le président russe qui évoque son parcours, la politique internationale et les relations avec les Etats-Unis. Invité du 20h de France 2, Oliver Stone revient sur sa démarche et nous livre sa vision du chef du Kremlin.

Oliver Stone a voulu donner la parole au président russe, sans se poser en accusateur. Montrer un autre visage d’un des hommes les plus puissants de la planète. Loin de l’image véhiculée par les politiques et les médias américains.

Des médias qui l’accusent de flatterie, de complaisance envers le président russe, d’un manque de contradiction face à certaines affirmations ou positions de Poutine, sur la liberté de la presse par exemple ou la condition des homosexuels en Russie.

Lui assume, et insiste sur la rareté d’un tel témoignage, qui jette un autre regard sur l’homme et sur sa vision des relations avec l’Amérique mais aussi l’Europe.

Je ne l’ai jamais entendu s’exprimer aussi librement dans un média occidental, sur une période aussi longue. Et en 20h d’interview, vous finissez par déceler des vérités à travers la caméra qu’on ne pourrait pas percevoir juste en lisant des mots. Il y a le langage corporel, le regard, c’est très important.

Oliver Stone

Redécouvrir la Russie

Le réalisateur et le chef d’Etat se sont rencontrés à une quinzaine de reprises entre 2015 et 2017. Durant les quatre heures d’entretien réalisés au Kremlin, et dans les résidences privées de Vladimir Poutine, le président russe parle un peu de lui, de sa famille, et beaucoup de politique internationale. Et sur ce point le réalisateur engagé qu’a toujours été Oliver Stone n’est pas franchement en accord avec les orientations de son pays.

Je pense que l’histoire de Poutine est vraiment importante. Je pense que les Etats-Unis et la Russie sont dans une situation conflictuelle inutile depuis longtemps. On doit redécouvrir ce qu’est la Russie, qui sont ces gens, comment ils réfléchissent, il n’y a que comme ça qu’on pourra rétablir de bonne relations. D’ailleurs, ça vaut pour les Etats-Unis mais aussi pour l’Europe.

Oliver Stone

 
"Conversations avec M. Poutine" d’Oliver Stone
Sur France 3 :
Lundi 26 juin à 21h05 - Episodes 1 et 2
Mercredi 28 juin à 23h30 - Episode 3
Jeudi 29 juin à 23h40 – Episode 4