Massilia Sound System : premières images du documentaire de Christian Philibert

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/02/2016 à 14H25, publié le 09/02/2016 à 12H29
Gari Greu dans le documentaire de Christian Philibert

Gari Greu dans le documentaire de Christian Philibert

© Christian Philibert / capture d'écran

Le réalisateur Christian Philibert a choisi de consacrer son prochain documentaire à Massilia Sound Système, le groupe marseillais indémodable. Il a même terminé le tournage de son projet en décembre dernier. Mais avant sa sortie prévue cet été sur grand écran, Christian Philibert cherche toujours des financements sur internet.

Christian Philibert, réalisateur notamment de Travail d'arabe a terminé le tournage d'un documentaire musical consacré à Massilia Sound System, le groupe marseillais. Pendant des mois, le cinéaste a filmé leurs concerts, a partagé des moments de vie en coulisse et a interviewé tous les membres du Massilia. Un travail de longue haleine qui doit aboutir à un portrait de ce groupe très emblématique de Marseille. Massilia Sound System est selon lui le plus festif, le plus populaire, celui qui est resté le plus indépendant vis à vis du système. Il donne une image positive, métissée et fraternelle de la cité phocéenne.

Les images sont dans la boite, reste à commencer le montage. Le réalisateur Christian Philibert a lancé une campagne de financement participatif sur internet pour finaliser son projet. Un projet qui repose désormais sur le public. 

Massilia Sound System incarne le Sud, la Provence, l'Occitanie et chante depuis 30 ans sa ville, la fête, l'amour et l'amitié mais aussi ses colères et ses luttes. Tous les aspects de la vie sont abordés : le racisme, le football, la drogue, l'écologie. Trentes années marquées par la volonté de créer du lien social. Il chante en langue d'oc des textes joyeux et engagés. La démarche de ce collectif phocéen est créative. Massilia Sound System est le groupe français le plus souvent programmé dans les festivals d'été.