La vie de l'arbre millénaire du Chili racontée dans le documentaire "Araucaria"

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/03/2017 à 18H21, publié le 28/03/2017 à 15H28
"Araucaria Araucana : L'arbre d'un peuple" le documentaire de Rémi Rappe et Santiago Serrano qui raconte l'histoire d'un arbre millénaire 

"Araucaria Araucana : L'arbre d'un peuple" le documentaire de Rémi Rappe et Santiago Serrano qui raconte l'histoire d'un arbre millénaire 

© ESCUDERO Patrick / hemis.fr / Hemis

Rémi Rappe et Santiago Serrano, deux jeunes réalisateurs de Poitiers présentaient pour la première fois leur documentaire "Araucaria Araucana : l'arbre d'un peuple" au Festival de cinéma hispano-américain de Poitiers. Un film émouvant réalisé avec des images de drone qui raconte l'histoire incroyable de l'arbre millénaire du Chili.

Jusqu'au 31 mars, la 9e édition du Festival de cinéma hispano-américain de Poitiers (FECHA) propose une sélection des toutes dernières productions cinématographiques d'Espagne et d'Amérique latine.
Á l'affiche, une diversité de genres avec de la fiction, des films jeunesse et des documentaires.
Parmi eux, "Araucaria Araucana", le film de Rémi Rappe et Santiago Serrano qui embarque le spectateur dans les Andes australes, à la découverte d'un arbre qui survit depuis 200 millions d’années. 
Reportage : F. Gibert / T. Chapuzot / P. Ritaine

La voix intérieure de l'arbre

"Araucaria Araucana", c'est l'histoire d'une rencontre ou plus exactement de plusieurs rencontres. Celle de Rémi Rappe et de Santiago Serrano d'abord, deux jeunes documentaristes issus de l'école de cinéma du film animalier de Ménigoute (IFCAM). Santiago, qui  vient du Chili  raconte un jour à son ami l'histoire incroyable de l’Araucaria Araucana. Cet arbre millénaire qui recouvrait il y a 200 millions d’années toute la planète n'a survécu que dans un seul pays : le Chili. 

Rémi Rappe est alors touché et ému par cette histoire et le processus de création s'enclenche. 
Egalement séduite par le projet, la société de production Grenouilles implantée à Poitiers qui choisit de financer le film. "On a trouvé que l'écriture et la voix intérieure de l'arbre répondait à notre case éditoriale découverte du documentaire" souligne Gildas Nivet de Grenouilles Productions.

auracaria nuit.png © France 3 / Culturebox / capture d'écran


Un arbre et des hommes

Réalisées avec des drones, les images d'une beauté éblouissante racontent l'histoire de l’Araucaria Araucana, également vénéré par le poète Pablo Neruda
Cet arbre majestueux est intimement lié à un peuple amérindien du Chili : les Pehuenches. La communauté isolée a survécu pendant des siècles grâce au fruit de l'arbre, un pignon de pin.
Une harmonie parfaite entre l’homme et la nature vite bouleversée par l’invasion des colons espagnols, les conflits de territoires et l’exploitation forestière.
Araucaria pignon © VIARD M/HorizonFeatures/Leemage / AFP Forum

"On a voulu raconter ce lien particulier et explorer ce qu'il en restait encore", explique Rémi Rappe. 
Aujourd’hui, les forêts sacrées sont le refuge d’une nature unique et sauvage; mais d’incroyables incendies menacent encore cet équilibre.