"La ligne de couleur" : pour Lilian Thuram, des Français sont disqualifiés

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/06/2015 à 18H24, publié le 17/06/2015 à 17H12
Lilian Thuram à propos de "La ligne de couleur" © Capture d'écran France 2

Une partie des Français peinent à se reconnaître dans notre société, à force de mots et d'attitudes. Cela s'appelle le racisme, conscient ou inconscient, et c'est le coeur du film documentaire réalisé par Laurence Petit-Jouvet, "La ligne de couleur". Lilian Thuram et sa fondation soutiennent ce long-métrage. Sur le plateau de France 2, l'ancien footballeur et Rui Wang, un des témoins, expliquent.

Que veut dire "quelqu'un de couleur" ? Le blanc aussi est une couleur. Une "minorité visible" s'opposerait à une majorité "visible" ? Souche, non souche, des notions sans fondement. Voilà ce que dénonce sans relâche Lilian Thuram et sa fondation "Education contre le racisme", et ce que raconte ce film documentaire proposé par Laurence Petit Jouvet : le malaise des français qui ne sont pas "blancs", leur disqualification par l'histoire et la politique.

Le long-métrage prend la forme de témoignages. Chaque personne a écrit une lettre, et la dit devant la caméra, pour raconter son ressenti, le regard des autres, les souhaits, les déceptions.

La bande annonce du film :
"Je connais la catégorie "d'origine immigrée", dit Malika, pourtant on se sent d'ici, on est d'ici, intimement". "Est-ce que je serai toute ma vie un étranger ?", se demande Rui Wang, qui a du, pour se convaincre du contraire, s'éloigner pour un temps de la France. Yaya se voit demander du shit par des inconnus dans la rue.

La ligne de couleur est une ligne, souvent inconsciente, mais ancrée dans l'histoire, que l'on dresse entre les Français. Elle ne devrait pas exister, et ce documentaire devrait être projeté dans les écoles autant qu'à l'Assemblée Nationale.

Lilian Thuram et Rui Wang sont les invités des Cinq Dernières Minutes du 13 Heures de France 2 :

"La Ligne de Couleur", un film documentaire de Laurence Petit-Jouvet, en salles à partir de ce mercredi 17 juin 2015, 1h19.

L'affiche du documentaire "La ligne de couleur" © DR