INTERVIEW. Raymond Depardon : "ça me manquait de filmer les Français"

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/04/2016 à 16H06, publié le 08/04/2016 à 16H29
"Les Habitants" se confient dans la caravane de Raymond Depardon, le nouveau documentaire du cinéaste

"Les Habitants" se confient dans la caravane de Raymond Depardon, le nouveau documentaire du cinéaste

© Palmeraie et désert/ France 2 cinéma

Pendant deux mois, le photographe-documentariste Raymond Depardon est parti avec sa caravane à la rencontre des gens des villes moyennes de France. Du Nord au Sud, 200 binômes se sont prêtés au jeu et ont confié à la caméra leurs envies, leurs attentes et leur vie. "Les habitants" sont à découvrir au cinéma à partir du 27 avril 2016.

C'est un tour de France de l'insolite et du quotidien que Raymond Depardon relate dans son nouveau documentaire "Les Habitants". Le cinéaste a planté sa caravane dans une quinzaine de ville de France et invité des gens de la rue à venir continuer leur conversation à l'intérieur, devant la caméra et sans aucune directive, totalement libres de parler comme ils le souhaitent. 

Reportage : L. Marvyle / E. De Miniac  / B. Munch

La parole fait partie de ce rendez-vous

De ville en ville, le photographe, cinéaste et journaliste de 73 ans, Raymond Depardon a donné la parole au commun des mortels. Tour à tour studio ambulant ou cabinet de confidences, à l'intérieur de la caravane du réalisateur "Les habitants" ont pu libérer leur parole. 200 couples, binômes, duos ont accepté de poursuivre leur discussion à l'intérieur de la caravane.

La parole fait partie de cette rencontre, ils ont besoin de parler et je trouve que c'est rassurant de se tenir au courant

La France équilibrée

Amour, famille, chômage, travail, de nombreux thèmes sont abordés par ces habitants aux visages variés. Des vieux, des jeunes, des grands, des petits, "Black, Blanc, Beur", le documentariste a voulu donner une photographie au plus proche de la France d'aujourd'hui.

On a cherché à équilibrer, a prendre des personnes âgées, des liens avec enfants et parents, pour ne pas toujours avoir deux bonnes copines qui papotent

Retour en terre humaniste

A l'intérieur de la caravane, les discussions et interrogations vont bon train. Photographe officiel du Président de la République (François Hollande en 2012) mais surtout de la France simple ("10e Chambre, instants d’audience" en 2004), le reporter avait déjà tenté l'expérience d'un "Tour de France des Sous-préfectures" entre 2004 et 2010 à bord d'un camping-car en photographiant les paysages urbains et ruraux. .Avec "Les habitants", Raymond Depardon retrouve son le territoire et son sujet de prédilection : l'individu acteur de la société. 

Ça me manquait de photographier les Français. Ce n'est qu'un début ...

Raymond Depardon
affiche les habitants © Droits réservés / Allo Ciné

Les histoires des "Habitants" de Raymond Depardon seront sur les écrans le 27 avril 2016
Ce documentaire est également l’objet d’un livre éponyme, publié aux éditions du Seuil.