Des collégiens découvrent en avant-première le documentaire "Après Hitler"

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/05/2016 à 13H23, publié le 27/04/2016 à 17H49
Projection en avant-première du documentaire "Après Hitler" au Mémorial de Caen © France 2

A l'occasion du 71e anniversaire de la capitulation allemande, France 2 diffusera "Après Hitler" ce 8 mai. Présenté en avant-première à des collégiens au Mémorial de Caen, le documentaire retrace les premières années d'après-guerre. La population essayait alors de se reconstruire...

Les étudiants du collège Hastings de Caen ont découvert le film "Après Hitler" avec émotion. Romane Verrolles, élève de 3e, raconte : "Ce ne sont pas des images que nous avons l'habitude de voir. A l'école, on nous montre plutôt des événements qui se sont passés pendant la guerre mais jamais après".

Avec des images d'archives recolorisées et recontextualisées, "Après Hitler" est un véritable outil pédagogique : "Les images chocs nous montrent la violence qu'un simple cours ne nous permet pas de comprendre", ajoute un autre élève. 

Reportage : S. Nevenkic / J. Vetter / V. Portel

Une époque chargée d'histoires

"La seconde partie du XXe siècle est une période qui va donner naissance à une nouvelle ère : celle de la Guerre Froide", explique Christophe Prime, historien au Mémorial de Caen. Les cinq années d'après-guerre, après la Libération, ont été marquées par des événements fondateurs : la création de l’OTAN, le procès de Nuremberg, le plan Marshal, le changement des frontières, le blocus de Berlin ou encore la division de l’Allemagne... Le documentaire a permis aux élèves de s'exprimer et d'analyser plus en profondeur tous ces sujets.

Le résumé du documentaire

En Mai 1945, après la mort d'Adolf Hitler, les ténèbres répandues par l'idéologie nazie peuvent enfin commencer à se dissiper. Les peuples d'Europe espèrent revenir rapidement à la vie. Mais pour les forces alliés, d'immenses défis restent pourtant à relever : il leur faut reconstruire un continent entièrement dévasté, mais aussi panser les plaies des populations civiles, affaiblies par la faim et animées par une soif de vengeance. Plus de 40 millions de personnes déplacées par la guerre rêvent de retrouver leurs foyers et, bien que les armes aient été déposées, la violence continue de régner. Après la peste brune, il semble qu'un nouveau conflit menace.

"Après Hitler"  de David Korn-Brzoza et Olivier Wieviorka (avec la voix de Vincent Lindon) est à voir  le 8 mai prochain sur France 2.