Cyril Dion : La magie de "Demain", c'est qu'on reçoit plein de projets

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/02/2016 à 18H54, publié le 04/02/2016 à 18H31
Cyril Dion sur le plateau du JT de France 2

Cyril Dion sur le plateau du JT de France 2

© Capture d'image France3/Culturebox

Mission accomplie pour le film "Demain", de Mélanie Laurent et Cyril Dion. Près de deux mois après sa sortie, 550 000 personnes ont vu ce documentaire dédié à la sauvegarde de la planète. Un succès qu’est venu commenté son réalisateur, Cyril Dion, sur le plateau des "5 dernières minutes" du 13 heures de France 2.

Un demi-million de spectateurs

"C’est incroyable. C’est exactement ce qu’on voulait ", se réjouit Cyril Dion sur le plateau de France 2. L’ancien responsable de l’ONG écologique "Colibri" est sur son petit nuage. Deux mois après la présentation de "Demain" à la COP 21, son documentaire a été vu par près de 550 000 personnes. Une belle victoire pour Cyril Dion qui a la satisfaction d’avoir fait un film grand public. "On voulait faire un film qui sorte du milieu militant, un film grand public qui raconte une histoire".  

Des spectateurs prêts à agir   

Dans les salles de cinéma qui projettent "Demain", les applaudissements sont quasi systématiques. Dans ce documentaire, Cyril Dion et l’actrice Mélanie Laurent ne dramatisent pas la situation pour ne pas faire peur. Ils ont choisi de montrer des initiatives concrètes en faveur de l’environnement, pour donner envie d’en faire autant. Et ça marche ! "C’est un peu la magie du film", explique Cyril Dion. "Les gens nous envoient plein de projets.

Par exemple, il y a une monnaie locale qui a été lancée à Strasbourg. Il y a des jeunes qui se lancent en permaculture". Des spectateurs motivés pour s'investir. Interviewé par nos confrères de "La Croix", le coproducteur et distributeur du documentaire espère atteindre les 700 000 à 800 000 entrées, voir le million. Et cerise sur le gâteau. "Demain" vient d’être sélectionné pour les Césars dans la catégorie "meilleur film documentaire".