Découvrez "Balade avec Sakti", un documentaire inédit sur le peintre indien Sakti Burman

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/10/2016 à 17H29, publié le 24/09/2015 à 15H11

Le journaliste Joy Banerjee a suivi le grand peintre indien Sakti Burman de Calcutta à Delhi, en passant par Paris et le Lot-et-Garonne, sur les lieux qui ont inspiré son oeuvre. En exclusivité, Culturebox vous propose découvrir son documentaire.

Sakti Burman est un peintre indien qui, depuis près de soixante ans, vit entre la France et l'Inde. Il est né en 1935 dans une famille aisée d'un un village de l'actuel Bangladesh. Il a grandi dans une maison où les arts avaient une place importante pour toute la famille.
Le peintre indien Sakti Burman. © Joy Banerjee

Les nombreux contes et légendes de la mythologie hindoue qui ont bercé son enfance ont largement inspiré son œuvre. Les déesses et dieux Durga, Kali, Vishnu, Ganesh peuplent souvent les tableaux de Sakti. Mais peu à peu des figures mythologiques de l'occident les ont rejoints.
Le peintre indien Sakti Burman . © Joy Banerjee

Après des études d'art à Calcutta, Sakti va en effet obtenir une bourse pour étudier pendant 5 ans à l'école des Beaux-Arts de Paris, où il va rencontre sa femme française, Maïté Delteil, elle-même peintre. Les fresques de Michel-Ange, mais aussi les peintures de Chagall, Rembrandt, Picasso, sont autant d'oeuvres anciennes et modernes qui vont enrichir son imaginaire. Le jeune peintre s'installe en France, mais l'Inde est sans cesse présente dans ses tableaux. Il invente peu à peu une technique très particulière pour révéler son univers onirique à portée universelle.
Le peintre indien Sakti Burman - © Joy Banerjee

"Balade avec Sakti" est le portrait d'un des grands peintres indiens contemporains, chaleureux et optimiste. Il nous emmène à Calcutta, à Delhi, à Paris, et dans le Lot-et-Garonne pour nous faire découvrir les lieux qui ont marqué sa vie et inspiré son œuvre.

LE 21 OCTOBRE au Musée Guimet

Rencontre avec le journaliste et documentariste Joy Banerjee, qui à travers la présentation de ses deux derniers films, évoquera l’histoire politique et sociale de l’Inde.
Vendredi 21 octobre 2016 à 14h30, projection de deux films : "Balade avec Sakti" (Documentaire inédit de 45', 2014) et "Rouge Bengale" (documentaire de Joy Banerjee et Partho Bhattacharya, 52’, 2014) 
Musée Guimet 6 Place d'Iéna, 75116 Paris