Christian Pétron et ses 20 000 vies sous les mers

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/01/2017 à 16H15, publié le 06/01/2017 à 11H31
Le caméraman Christian Petron a tourné plus de 70 films d'images sous-marines

Le caméraman Christian Petron a tourné plus de 70 films d'images sous-marines

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

A 72 ans Christian Pétron est le maître de l'image sous-marine. Il a tourné "Le Grand Bleu" de Luc Besson, exploré l'épave du Titanic pour Discovery Channel, combattu les requins blancs, plongé pour la Marine Nationale. En 50 ans de carrière, la mer et les océans l'ont toujours subjugué. Il est à l'honneur du salon de la plongée à Paris du 6 au 9 janvier 2017.

C'est une passion aussi grande que l'océan que Christian Petron voue aux abysses depuis son enfance sur les bords du lac d'Annecy où il découvre la plongée. 

Il a  travaillé avec Luc Besson sur le "Le Grand Bleu" et "Atlantis", James Cameron lui propose de collaborer sur le projet "Deep River" en 2002, il explore les plus grandes épaves et danse avec les requins. A 72 ans Christian Pétron est considéré comme l'un des pionniers de l'image sous-marine. 
Ses souvenirs sont intacts et il les partage avec joie dès lors qu'on l'interroge. Il est l'invité d'honneur du Salon de la Plongée à Paris. 

Reportage : B. Véran / JM. Miere / S.Testor / S. Lacombe

A la rencontre du requin blanc  

Un grand requin blanc qui tente d'avaler sa caméra. Voici l'un des souvenirs marquants dans la carrière du caméraman sous-marin Christian Pétron. "Il est arrivé et il a mordu la caméra et avec ses dents il a rayé l'objectif (...). On a été obligé de le faire reponcer, ça a coûté une fortune", se souvient-il.

requin.png © France 3 / Culturebox / capture d'écran


Des souvenirs comme celui-ci, Christian Pétron en a emmagasinés des milliers en cinquante ans d'une carrière dédiée à l'image sous-marine. L'homme a tourné plus de 70 films de cinéma et documentaires. 

Une légende dans le milieu de l'image

Christian Pétron a également mis en boîte des centaines de publicités et de longs-métrages, dont le dernier "OSS 117". Le cinéaste est une légende dans le milieu de l'image qui, à 72 ans, plonge toujours avec passion.

épave.png © France 3 / Culturebox / capture d'écran

 
Plongeur-démineur de la marine nationale, puis scaphandrier à la Comecs, c'est à la fin des années soixante que Christian Pétron se lance dans l'image sous-marine. Il assure les campagnes d'exploration pour Discovery Channel sur l'épave du Titanic. Alors sous l'eau, c'est un peu comme son bureau.

20 000 vies sous les mers

"Toute ma vie, mon objectif a été de vivre de la plongée" dit-il en se souvenant de ses premières sensations dans le lac d'Annecy. 

Pari réussi, aujourd'hui Christian Pétron a vécu 20 000 vies sous les mers et poursuit sa passion dans un documentaire qui retrace l'histoire de l'image aquatique. Car avant lui il y a eu Louis Boutan en 1886, océanographe et biologiste et photographe de la vie sous-marine.

L'océanographe et biologiste Émile Racovitza est ici en plongée, équipé d'un scaphandre à casque. Photographie de Louis Boutan

L'océanographe et biologiste Émile Racovitza est ici en plongée, équipé d'un scaphandre à casque. Photographie de Louis Boutan

© Wikimedia Commons


Des premiers clichés en noir et blanc à l'image numérique ultra précise, Christian Pétron reste toujours très modeste et continue de transmettre son art et sa passion pour la survie des espèces naturelles.